top of page
Rechercher

Comment soulager l'anxiété de séparation de votre chien?

Dernière mise à jour : 11 avr.


Votre chien devient nerveux lorsqu'il voit que vous vous préparez à quitter la maison ? Est-ce qu'il est fou de joie quand vous rentrez à la maison ? Détruit-il vos meubles, vos chaussures en votre absence ? Pleure-t-il en votre absence ? Fait-il ses besoins dans la maison lorsque vous n'êtes pas là ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ses questions, il se pourrait que votre chien souffre d'anxiété de séparation.

Comment soulager l'anxiété de séparation de votre chien? - Chatastrophe

C'est quoi l'anxiété de séparation ?

L'anxiété de séparation se produit quand un chien est hyper-attaché à son maître et devient très stressé lorsqu'il est laissé seul. C'est plus qu'un petit gémissement puisque vous partez ou un peu de mal-être quand vous êtes absent. C'est souvent dérangeant pour le voisinage et l'une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires sont frustrés et abandonnent leur chien. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour aider.

Tout d'abord, comprenez ce qui pousse votre chien à agir de cette façon :

  • Être laissé seul pour la première fois alors lorsqu'il est habitué à être avec des gens

  • Changement de propriétaire

  • Passer d'un refuge à une maison

  • Changement de routine ou d'horaire familial

  • Perte d'un membre de la famille


Signes d'anxiété de séparation

Un chien qui souffre d'anxiété montre beaucoup de signes de stress lorsqu'il est seul. Il pourrait :

  • Hurler, aboyer ou gémir à l'excès

  • Avoir des "accidents" à l'intérieur même s'il est propre

  • Mâcher des choses, creuser des trous, gratter les fenêtres et les portes

  • Baver, haleter ou saliver beaucoup plus que d'habitude

  • Avoir un comportement obsessionnel

  • Essayez de s'échapper


Il ne fera probablement aucune de ces choses à l'extrême pendant que vous êtes là. Un chien bien dans ses pattes peut faire certaines de ces choses de temps en temps, mais un chien souffrant d'anxiété de séparation les fera presque tout le temps.

Comment soulager l'anxiété de séparation de votre chien? - Chatastrophe

Comment l'aider ?

Tout d'abord, il convient d'en parler à votre vétérinaire pour écarter tout problème médical. Parfois, les chiens ont des accidents dans la maison à cause d'infections, de problèmes hormonaux ou d'autres problèmes de santé. Aussi, certains traitements médicaux peuvent avoir des effets secondaires et provoquer des accidents. Si votre chien prend des médicaments, demandez à votre vétérinaire si cela est normal et s'il n'y a pas un traitement alternatif. Si le problème est léger…

  • Offrez à votre chien une gâterie spéciale à chaque fois que vous partez (comme un Kong fourré avec quelque chose qu'il aime vraiment). Un chien hyper stressé n'en voudra probablement pas et attendra que vous soyez parti, ou revenu, pour s'y intéresser.

  • Faites comme si de rien n'était et ignorez-le lorsque vous partez et que vous rentrez.

  • Laissez-lui des vêtements récemment portés qui ont encore votre odeur. S'il a tendance à tout détruire en votre absence, évitez de lui laisser votre t-shirt préféré.

  • Des suppléments en Fleur de Bach ou phytothérapie peuvent l'aider. Ne faites pas d'automédication, demandez conseil à une personne spécialisée.


Si le problème est plus grave…


Un chien souffrant d'anxiété sévère ne sera pas distrait même avec les friandises les plus savoureuses. Vous devrez lentement les habituer à votre absence.


Ils peuvent commencer à devenir nerveux lorsqu'ils voient des signes indiquant que vous êtes sur le point de partir, comme mettre vos chaussures ou récupérer vos clés. Alors faites ces choses, mais ne partez pas. Mettez vos chaussures puis asseyez-vous à table. Récupérez vos clés et regardez la télévision. Faites-le plusieurs fois par jour.


Quand votre chien deviendra moins anxieux, vous pouvez commencer à faire semblant de partir. Allez d'abord de l'autre côté de la porte. Demandez à votre chien de rester, ensuite fermez une porte intérieure entre vous. Revenez après quelques secondes. Augmentez progressivement la durée de votre absence.


Au fur et à mesure qu'il s'habitue, augmentez la durée de votre absence. Ensuite, utilisez une porte extérieure, mais pas la même que vous sortez tous les jours. Assurez-vous que votre chien est détendu avant de partir.


Vous seul pouvez savoir si votre chien est prêt à rester seul pendant de longues périodes. Ne précipitez pas les choses. Donnez-lui une friandise lorsque vous avez accumulé jusqu'à 10 secondes d'intervalle. Restez toujours calme quand vous partez et lorsque vous revenez.


Augmentez graduellement le temps jusqu'à ce que vous puissiez quitter la maison durant quelques minutes. Ensuite, restez à l'écart pendant des périodes de plus en plus longues.


Comment soulager l'anxiété de séparation de votre chien? - Chatastrophe

L'anxiété de séparation chez le chien, en conclusion :


Assurez-vous que votre animal fasse suffisamment d'exercice tous les jours. Un chien fatigué sainement sera plus heureux, et donc moins stressé en votre absence. Il n'y a pas que la fatigue physique, la fatigue mentale s'avère importante aussi.


En éparpillant des croquettes, par exemple, il devra les chercher et cela le gardera occupé et en plus le fatiguera mentalement.


Les Fleurs de Bach peuvent également aider votre chien face à l'anxiété de séparation, en fonction de la cause, cependant, sans un apprentissage et la mise en place comportementale, elles n'auront pas beaucoup d'effet à long terme.


Dans certains cas, il convient de se faire accompagner par un professionnel qui vous guidera pas à pas et vous aidera, car ne l'oublions pas : si le chien est stressé, vous aussi, vous l'êtes !


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page