top of page
Rechercher

Les besoins du chat

Dernière mise à jour : 19 avr.

On sait que les chats sont des animaux indépendants, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas besoin de nous pour survivre. Un chat remis en pleine nature, subviendra à ses besoins en terme de nourriture, à l'inverse du chien.


Ce qui fait que l'on a tendance à oublier que lorsqu'ils vivent avec nous, surtout s'ils n'ont pas accès à l'extérieur, qu'ils ont des besoins. Si ceux-ci ne sont pas assouvis, il y aura des troubles du comportement, comme les griffades sur les divans ou encore des pipis hors litière, de là une incompréhension s'installe au quotidien, et ça devient un cercle vicieux.


Les besoins du chat - Chatastrophe

De quoi ont besoin nos chats pour être heureux?


Il y a des choses que l'on fait naturellement et d'autres, auxquelles on ne pense pas forcément, et c'est tout à fait normal, après tout nous sommes humains, et nos chats sont parfois complexes.


- Une alimentation équilibrée :

Les chats ont besoin d'une alimentation adaptée à leur espèce et à leur stade de vie, composée principalement de protéines animales.

Nous avons tendance à nourrir nos chats avec des croquettes, riches en céréales et glucides, le système digestif de nos chats n'est pas adapté à cette nourriture, ce qui provoque un déséquilibre et fragilise le système immunitaire de nos petits félins.

- Eau fraîche et propre :

Il est important de mettre à disposition du chat de l'eau fraîche et propre en permanence.

L'accès à divers points d'eau dans la maison, ainsi qu'à une fontaine à eau, leur permettra de rester hydraté toute le journée.

Le fait d'avoir un accès facile à l'eau permettra également à votre chat de boire quand il le souhaite, ce qui est utile si votre chat est âgé et commence à avoir des difficultés à se déplacer, pour les chats qui souffre d'insuffisance rénale, c'est également un point très important.


Les besoins du chat - Chatastrophe

- Un environnement propre :

Les chats ont besoin d'un endroit propre et réservé pour faire leurs besoins. Une litière adaptée doit être mise à leur disposition. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on a plusieurs chats à la maison.

La litière doit être nettoyée quotidiennement, et si vous avez plusieurs chats, il faudra placer plusieurs litières à divers endroits calmes de la maison.


- Une activité physique :

Les chats sont des animaux joueurs et ont besoin de stimulations physiques et mentales. Il est donc important de leur fournir des jouets appropriés et de les encourager à jouer et à faire de l'exercice.

Un chat qui a accès au jardin, jouera naturellement en chassant les mouches, les oiseaux, les souris et tout ce qui bouge!

Il grimpera aux arbres, fera ses griffes sur tous les supports naturels dont il aura envie.

Donc, encore une fois, si votre chat n'a pas accès à l'extérieur, il aura besoin de stimulation à la maison, et de moments de jeu avec vous.


Les besoins du chat - Chatastrophe

- Un griffoir :

Les chats ont besoin d'un griffoir pour se faire les griffes et signaler à tout le monde, qu'il y a un chat à la maison!

Généralement nos chats font leurs griffes dans les lieux de passage, c'est l'endroit idéal pour y mettre un griffoir.


- Les jouets pour chats :

Les chats ont besoin de jouer pour satisfaire leur besoin de chasse et d'exploration. Des jouets adaptés, tels que des balles, des souris en peluche ou des plumes, peuvent être proposés, sans oublier les jeux de canne à pêche, généralement Minou adore courir et sauter après ce qui y pendouille.

Il ne faut pas oublier qu'à la fin du jeu, votre chat doit absolument avoir attrapé sa proie, c'est pourquoi les jeux de laser sont à proscrire, en effet, à la fin il aura été stimulé ++ et n'attrapera pas sa proie ce qui provoque de la frustration et dans certains cas, des troubles du comportement.


- L'arbre à chat :

Les chats aiment grimper et observer leur environnement depuis les hauteurs, c'est pourquoi ils aiment monter sur nos meubles, s'y coucher et observer. Un arbre à chat peut leur offrir cet espace surtout s'il est placé à un endroit stratégique, comme devant une fenêtre.

L'avantage par rapport à nos meubles, c'est qu'ils peuvent également y faire leurs griffes!


Les besoins du chat - Chatastrophe

- La socialisation du chat :

Bien que les chats aiment être seuls, s'ils sont amenés à vivre avec d'autres animaux, il faudra les habituer progressivement, et ne jamais forcer le contact.

Un chat n'est pas un chien! Un chien aura tendance à aller vers ses congénères, le renifler et jouer si le contact passe. Un chat ira rarement directement vers un autre chat, ou un chien, il lui faudra prendre le temps d'observer et de communiquer avant de se décider.

Certains chats peuvent tolérer leurs congénères, ou le chien de la maison, mais sans plus "tu es là ok, mais ne m'approche pas, merci"


- Des moments de calme et de repos :

Les chats ont besoin de moments de calme et de repos, il est donc important de leur fournir des endroits où ils peuvent se reposer en toute tranquillité.

Que ce soit sur leur arbre à chat, sur un meuble, dans votre dressing ou autre, lorsqu'un chat dort, il faut le laisser tranquille. C'est pourquoi nos chats aiment généralement notre chambre, en journée, il y fait calme et bonus, il y a notre odeur.


Les besoins du chat - Chatastrophe

- Une bonne hygiène :

Les chats sont des animaux naturellement propres, ce n'est pas une raison pour ne pas les peigner régulièrement.

Le fait de les brosser quelques minutes tous les jours, permet de démêler les poils, surtout s'ils sont longs, d'aérer leur fourrure et de retirer les petites saletés qui s'y sont collées.


- Soins vétérinaires :

Les chats ont besoin de visites régulières chez le vétérinaire pour des vaccinations, des contrôles de santé et des soins préventifs.

Même si votre chat n'aime pas le vétérinaire et que ça le stress, c'est vraiment important. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.


Les besoins du chat - Chatastrophe

Les besoins du chat, en conclusion :


Il est nécessaire d’aménager notre intérieur afin que nos chats puissent s'y sentir bien.

En respectant les besoins naturels du chat, nous leur permettons de vivre leur vie de chat! Ils vivront plus longtemps et en meilleur santé.

Combler les besoins de votre chat, lui permettra d'être heureux sans les troubles du comportement qu'un chat malheureux, dont les besoins non compris ou non comblés, peut occasionner.

C'est gagnant-gagnant !


Yasmina Leysen - Comportementaliste Félin



 


Guide de l'adoptant chat -- chatastrophe

Téléchargez gratuitement le guide de l'adoptant chat, un guide truffé de trucs et astuces pour le bien-être de votre chat au quotidien.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page