top of page
Rechercher

7 signes d'une réaction allergique chez le chien

Dernière mise à jour : 11 avr.


Ce matin mon chien a fait une réaction allergique, c'était panique à bord: il était amorphe, hébété, la babine et le cou gonflé. Lui, qui d'habitude est très enjoué et expressif, me regardait sans comprendre ce qu'il se passait. Dès que j'ai senti le gonflement, j'ai direct pensé à une réaction allergique, ça m'a fait penser aux personnes intolérantes aux cacahuètes qui se retrouvent le cou gonflé dans l'impossibilité de respirer.


Il y a différent type d'allergies, celles que l'on sait qu'il faut faire attention et celles qui arrivent soudainement. Si vous pensez qu'il y a une chance que votre chien soit aux prises avec n'importe quel type d'allergie, il est important d'en parler à votre vétérinaire le plus tôt possible.

Cependant, vous pouvez également vous renseigner sur les différents types d'allergies canines et sur ce qu'il faut faire en cas de symptômes dans l'article ci-dessous.


7 signes d'une réaction allergique chez le chien - Chatastrophe

Les différents types d'allergies

J'ai rassemblé une liste des quatre types d'allergies les plus courantes chez les chiens. Chacune de ces allergies a ses propres causes et traitements, mais comprendre les catégories peut faire une grande différence pour vous aider à reconnaitre une réaction allergique.


- Les allergies alimentaires


C'est une allergie assez fréquente. Lorsque le chien mange un certain type d'aliment, il a des maux d'estomac, il est patraque et cela peut s'accompagner de vomissements et/ou diarrhée.

Cependant, les allergies alimentaires peuvent également se présenter sous la forme d'affections cutanées ou de perte de poils, vous pourrez le constater en le peignant régulièrement ou lorsque vous le caressez et que vous sentez quelque chose d'anormal sous vos doigts.


- Les allergies cutanées


Les allergies cutanées sont souvent causées par l'exposition aux puces/tiques, aux plantes ou aux produits chimiques de traitement qui irritent la peau de votre chien.

Les signes cliniques les plus fréquemment observés sont une rougeur de la peau, des démangeaisons ou même la présentation d'urticaire (petites bosses rouges surélevées sur la peau). Il peut y avoir d'autres causes, comme un nouveau détergent pour le sol, une nouvelle poudre à lessiver (aussi bien sur vos vêtements que sa couverture) ...



- Les allergies saisonnières


Certains chiens ont des allergies saisonnières, tout comme les humains.

Si vous remarquez que votre chien tombe malade (infections de l'oreille, lèche ou mordille les pieds, éternuements, etc.) à peu près à la même période chaque année ou si vous remarquez qu'il éternue plus souvent lorsqu'il est dehors toute la journée, il est possible qu'il souffre d'allergies saisonnières. Cependant, il est important d'exclure d'autres facteurs pour s'assurer que c'est le cas.


- Les allergies aigues


Les allergies aigues sont des allergies avec des réactions soudaines, comme Arko ce matin. Celles-ci sont le plus souvent causées par des piqûres d'insectes ou des plantes, mais elles peuvent également avoir d'autres causes. Vous verrez souvent un gonflement du visage, des babines et/ou de la gorge, des vomissements ou des signes encore plus graves comme des difficultés respiratoires, voir même s'effondrer s'il subi une véritable réaction anaphylactique.

Les allergies aiguës nécessitent un traitement vétérinaire immédiat et vous obligeront à garder un œil sur votre chien.


7 signes d'une réaction allergique chez le chien - Chatastrophe

Les différents symptômes


Si vous avez le moindre doute sur la gravité de l'état de votre chien, contactez votre vétérinaire ou rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire d'urgence .


Voici quelques-unes des réactions allergiques les plus courantes chez les chiens et ce que vous devez faire si vous les remarquez :


- Les démangeaisons et l'urticaire


Si vous remarquez que votre chien se gratte beaucoup, si vous voyez de l'urticaire ou des rougeurs sur sa peau, il est possible qu'il souffre d'une allergie. Ces réactions sont courantes dans tous les types d'allergies.

Si ce sont les seuls symptômes que vous remarquez, vous pouvez attendre un jour ou deux avant de planifier une visite chez le vétérinaire. Cependant, s'ils sont associés à d'autres symptômes, il est important d'aller chez le vétérinaire.

Si vous n'avez pas rendez-vous de suite, vous pouvez appliquer de l'aloe vera là où ça le démange, l'aloe l'apaisera.


- La diarrhée, les vomissements et les maux d'estomac


Si votre chien a la diarrhée ou vomit, il est préférable de consulter un vétérinaire dès que possible afin que votre chien puisse recevoir les soins dont il a besoin rapidement, car cela peut être le signe d'une réaction anaphylactique précoce.


- Les démangeaisons des oreilles


Les démangeaisons des oreilles peuvent généralement attendre votre prochaine visite chez le vétérinaire, car elles ne sont pas un signe de danger vital.

Cependant, si votre animal est de plus en plus mal à l'aise et/ou commence à avoir des difficultés à marcher ou à avoir la tête inclinée d'un côté, rendez-vous chez le vétérinaire pour un traitement dès que possible.


- Les éternuements et l'écoulement nasal


Lorsque les éternuements et l'écoulement nasal sont accompagnés de fièvre ou de tout autre symptôme de cette liste, ils nécessitent un traitement vétérinaire immédiat.

Ils peuvent être des signes d'allergies saisonnières et peuvent être très bénins, mais il est important que votre vétérinaire recherche la cause de la réaction allergique de votre chien.


- Les yeux qui coulent


Les yeux qui coulent doivent être examinés par un vétérinaire même si vous pensez qu'il ne s'agit que d'une réaction allergique chez les chiens.

De nombreuses infections des voies respiratoires supérieures chez les chiens se manifestent par des yeux qui coulent, ce qui peut également être un symptôme de lésions de l'œil lui-même (rayure ou ulcération de la cornée). Éliminez ces problèmes potentiels en emmenant votre chien chez le vétérinaire pour savoir ce qui fait couler ses yeux.


- Se lécher ou mâchouiller sa peau


Si votre chien mâche ou lèche sa peau, en particulier au niveau des coussinets, fréquemment ou sans arrêt, c'est un signe qu'il souffre d'une forme d'allergie.

Le problème peut provenir d'une exposition à des irritants dans la cour ou lors de promenades, mais il peut également être un symptôme d'allergies alimentaires chez votre chien.


- Les babines, le visage et/ou le cou enflés


Un chien au visage gonflé souffre d'une allergie aiguë, probablement liée à une piqûre d'insecte ou d'une plante urticante. Cela peut également être un signe que votre chien a respiré un allergène, comme une grande quantité de pollen par exemple.

Si son museau est enflé, c'est un signe que votre chien peut être en état de choc anaphylactique. Bien que les chiens au visage gonflé ne souffrent pas toujours d' anaphylaxie , c'est courant. Je vous recommandons d'amener votre chien chez un vétérinaire d'urgence s'il y a un gonflement afin qu'il puisse être traité et empêché de s'aggraver, ce qui pourrait entraîner d'autres signes tels que des difficultés à respirer.


7 signes d'une réaction allergique chez le chien - Chatastrophe

Consultez un vétérinaire


Maintenant que vous en savez un peu plus sur les réactions allergiques du chien, vous pouvez déterminer s'il faut prendre rendez-vous ou si vous devez y aller en urgence.

Quoi qu'il en soit, il est important de parler à votre vétérinaire des symptômes de votre chien et de découvrir le meilleur plan d'action pour le traitement. S'il y a un doute sur la façon dont vous pensez devoir procéder, il est toujours préférable d'appeler un vétérinaire immédiatement afin que vous puissiez obtenir l'aide dont il a besoin pour ses réactions allergiques ou pas.


Attention: je ne suis pas vétérinaire, les conseils ci-dessus sont donnés afin de vous aider et de soulager votre chien. J'attire votre attention aussi sur les groupes Facebook, bien que certaines personnes soient bien intentionnées, elles ne sont pas vétérinaires! Seul votre vétérinaire sera apte à poser un diagnostique.


Yasmina Leysen - Comportementaliste canin



 


Pdf gratuit  prévention et traitement naturel des puces  chatastrophe

Téléchargez gratuitement le pdf Prévention et traitement naturels des puces, un guide truffé de trucs et astuces pour le bien-être de votre chien, ou votre chat, au quotidien.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page