top of page
Rechercher

Le Husky

Dernière mise à jour : 11 avr.

Le Husky de Sibérie est un excellent compagnon pour ceux qui le comprennent et savent répondre à leurs besoins uniques. Avec une espérance de vie de 12 à 15 ans, cet adorable chien peut devenir un membre précieux et unique pour la famille.


Le Husky - Chatastrophe

Appartement ou maison ?

Si vous vivez dans un appartement, vous devriez peut-être attendre pour adopter un Husky. Cependant, si vous avez beaucoup de temps à lui consacrer afin de répondre à son besoin en exercice et dépense quotidienne. Une maison avec un grand jardin clôturé est la meilleure solution pour cette race particulière, à condition que vous ne soyez pas très dévoué à votre pelouse ou à votre jardin car il aime creuser.

Votre Husky a-t-il besoin d’exercices physiques ?

Le Husky sibérien a beaucoup d'énergie à revendre, il doit donc faire de l'exercice tous les jours pour être bien dans ses pattes. En tant que parent d’un husky, il vous faudra aller le promener ou courir tous les jours, ou pratiquer le canicross et pourquoi pas le canivtt ! mais soyez prudent, tous les huskies ne sont pas faits pour le jogging, certains aiment juste profiter de la balade et renifler à leur aise, de plus, lorsqu’il fait chaud, il est conseillé d’aller promener tôt le matin et de ne pas forcer en exercice. Le faire pister sa nourriture dans le jardin sera une excellente alternative.


Le Husky - Chatastrophe

Comment préparer votre jardin à l’arrivée d’un Husky ?

Avant d'adopter un Husky, vous devez avoir un jardin à l'épreuve des évasions parce que cette race extraordinaire aime errer et explorer. La clôture doit être haute et solide, mais aussi enfoncée dans le sol pour éviter qu’il ne creuse et s’évade. Outre l’évasion, votre nordique aime creuser, soit pour enterrer sa nourriture soit pour y chercher la fraicheur afin de s’y installer.

L’art de l’évasion

Vous ne devriez jamais laisser un Husky Sibérien sans laisse dans un lieu public ou pendant une promenade (sauf si celui-ci répond au rappel) car il est susceptible de s'enfuir. Etant donné qu’il aime explorer et chasser, il ne reviendra pas systématiquement. Si vous adoptez un Husky, il est bon que vous mettiez une puce électronique chez le vétérinaire (ce qui est de toute manière obligatoire) en plus d'avoir un médaillon avec son nom et vos coordonnées, au cas où …

Le Husky - Chatastrophe

Le Husky est-il adapté aux fortes chaleurs ?

A la base, le Husky est né pour vivre et supporter les climats froids, les chaleurs peuvent devenir inconfortable et il pourrait même tomber malade lorsqu'il fait trop chaud. Cependant, actuellement, il est adapté à tout type de climat. Son double pelage fait qu’il supporte les basses températures mais également les hautes, à condition de respecter certaines règles bien évidemment. Si vous vivez dans un endroit chaud, vous devez fournir suffisamment d'ombre et d’eau. Pendant l'été, vous devrez peut-être le balader tôt le matin, en fin d'après-midi, le ventilateur peut devenir le meilleur ami de votre petit protégé.


-> J'ai consacré à un article afin de vous aider ainsi que votre chien durant les fortes chaleurs

A quoi s’attendre lors de la mue ?

Parce qu'il a une fourrure épaisse, le Husky perd beaucoup de poils lors de la mue. Deux fois par an, ils passent en moyenne 3 semaines à les perdre abondamment. L’aspirateur et le balai deviendront très vite vos meilleurs amis ! Attendez-vous à le brosser tous les jours et d’apprendre à vivre avec des poils qui volent partout.


Le Husky - Chatastrophe

Qui est le chef de meute ?

Le Husky a été élevé pour travailler avec un leader, vous devez donc vous comporter comme une chef de meute*, celui qui prend les décisions tout en restant calme, sans quoi il aura tendance à n’en faire qu’à sa tête car ne l’oublions pas le Husky est têtu. Les cours d’éducation positive vous aideront. En plus d’être têtu, votre petit poilu est un chien très indépendant, donc même s’il comprend ce que vous lui demandez, pas sûr qu’il aura envie d’obéir. Il vous faudra être cohérent et clair dans vos instructions lors d’une demande.

* je parle de chef de meute, c’est-à-dire en parent responsable. Il n’est pas question de dominance qui est un concept dépassé.


Le Husky de Sibérie avec les autres animaux de compagnie.

Le Husky a des instincts prédateurs si forts que les petits animaux domestiques tels que les chats, les oiseaux, les lapins et les furets ne sont pas toujours en sécurité. Ils peuvent être sociables avec beaucoup de races, néanmoins, au début, il vous faudra rester vigilant afin d’assurer la sécurité de tous. D’où l’importance d’une bonne socialisation.

Le Husky - Chatastrophe

Quel est le caractère du Husky ?

De nature très enjouée, le Husky est naturellement amical et intelligent mais il a tendance à s'ennuyer facilement. Si vous devez le laisser seul plus de huit heures par jour, il vous faudra trouver des activités qui l’occuperont sinon il pourrait devenir destructeur et hyper actif surtout s’il manque d'exercice. S’il se sait sans surveillance et se sent « abandonné », il pourrait avoir tendance à vocaliser beaucoup. Bien qu'il soit si gentil et aboie rarement, il faut savoir qu’en général, il n'est pas un bon chien de garde.

Le Husky et la nourriture

En raison de sa grande énergie, on peut penser qu'il mange beaucoup mais ce n'est pas toujours le cas. En fait, vous pourriez être surpris de voir les petites portions de nourriture qu’il mange. Une alimentation naturelle, c’est-à-dire le cru est ce qui lui conviendra le mieux. Il aura tendance à être gourmand pour tout ce qui ne se trouve pas dans sa gamelle : pâtisserie, bonbon, pizza … qu’il n’hésitera pas à voler dès que vous avez le dos tourné !


Yasmina Leysen, Husky Mom comblée - Comportementaliste Canin


 


À travers les yeux du husky - Chatastrophe

 Si vous êtes un parent ou un passionné de Husky, le livre :



Disponible sur Amazon



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page