top of page
Rechercher

Quelle laisse choisir pour son chien?

Dernière mise à jour : 12 avr.


Il y a tellement de laisses différentes sur le marché qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver ! Le choix dépendra en premier de ce que vous voulez faire avec votre chien, si la balade est sportive ou non et ensuite de son éducation, de la taille et de l'instinct de votre chien. Sans oublier le lieu de promenade : parc, ville, forêt…


La première chose est que la laisse ne doit jamais être tendue sinon elle provoque des chocs aussi bien au chien qu’à la personne qui le promène. Si la laisse est trop courte, le chien ne peut pas renifler ce qui l'entoure et le maître dira que son chien tire.

Dans l’éducation positive, nous n’utilisons pas de laisse en chaîne, car elle peut blesser le chien, de plus elle est peu pratique. De même que la laisse à enrouleur, elle n’assure pas la sécurité du chien. Il y a en un risque que la laisse casse, accompagnée de la fuite de votre toutou ou encore qu’il voit quelque chose de l’autre côté de la route et qu’une voiture passe à ce moment-là…

Pour sa sécurité, heureusement, il y a des solutions :


Les différentes sortes de laisses pour chien :


Une laisse est faite aussi bien pour la sécurité des chiens et des autres. Voici une liste de 6 laisses pour vous aider à faire un choix plus judicieux.

- La laisse classique

La laisse classique en nylon ou en cuir est idéale pour les chiens bien éduqués, car elle n’est jamais tendue et le chien ne tire pas. Bien qu'assez courte, il faudra que la personne s'adapte et laisse la possibilité à son chien de renifler ce qui l'entoure. Pour les balades en ville, elle est très bien.

Quelle laisse choisir pour son chien? - Chatastrophe

- La laisse à ressort/élastique

Elle est bien pour les chiens curieux qui reniflent partout ou ont tendance à tirer s’ils voient un lapin par exemple. Elle évitera les à-coups au niveau du cou et de la colonne du chien, sans parler des épaules de la personne qui promène le chien. Elle est également conseillée pour les personnes qui souhaitent faire une activité physique comme des randonnées ou du cani cross. L'avantage est qu'elle est souvent proposée avec une ceinture, ce qui permet de garder les mains libres.


- La laisse à 3 positions

Elle est idéale si vous emmenez votre chien partout : dans les lieux publics, elle pourra être mise en position raccourcie afin qu’il reste proche de vous. La 2e position en fera une laisse classique. Généralement la 3e positions est attachée à une ceinture ce qui donne plus de longueur et de liberté au chien afin de lui permettre de satisfaire ses besoins olfactifs. Elle peut par ailleurs être utilisée en éducation.


Quelle laisse choisir pour son chien? - Chatastrophe

- La laisse à double poignée

Elle est principalement utilisée dans les lieux publics. Lorsqu’il y a trop de monde, la 2e poignée vous permet de garder votre chien près de vous. Il convient de bien choisir la laisse à double poignée de votre fidèle compagnon. Vous pouvez en choisir une soit en nylon ou en cuir. On misera sur un modèle robuste et solide.


- La laisse avec ceinture

Elle est utilisée pour les marches plus sportives ou le jogging. Elle a un élastique qui permet d’absorber les chocs. La ceinture doit être placée sur le bas des reins pour ne pas se faire mal au dos. Si votre chien est fugueur ou chasseur et que vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, le lâcher, ce que vous pouvez faire c'est y attacher une 2e laisse, de type laisse à 3 positions, comme cela vous avez les mains libres et lui fait sa vie en promenade. C'est personnellement la solution que j'ai choisie pour mes 2 huskies qui ont un instinct de chasse très développé.

Quelle laisse choisir pour son chien? - Chatastrophe

- La longe

Elle est utilisée soit dans l’éducation : apprentissage du rappel, ou pour les fugueurs qui ont besoin de liberté. Elle donne de l'espace au chien et vous êtes serein, car vous pouvez garder le contrôle. Si vous décidez d'utiliser ou de travailler avec une longe, vous devez faire attention qu'elle soit solide et pas trop lourde. La taille minimale conseillée est de 15 m, sinon autant utiliser une double laisse. Si vous souhaitez faire des exercices pistage avec votre chien dans les bois, il est mieux d'en prendre une de 30 à 50 m.


Quelle laisse choisir pour son chien? - Chatastrophe

Faire votre choix en fonction du matériau utilisé


Il faut dire qu’à chaque modèle son utilisation idéale. Plusieurs types de matériaux entrent dans la composition des laisses pour chien. On distingue le cuir, le nylon et le métal. À chaque propriétaire d’opter pour la laisse adaptée à son animal.


- La laisse en cuir

Le cuir est un matériau plébiscité. Il entre dans la conception de divers objets de qualité. Par exemple, le cuir est utilisé pour la fabrication des chaussures solides et d’excellente qualité. Une laisse en cuir offre une bonne solidité pour maintenir les chiens. Son élégance est également l’une des raisons évoquées par les propriétaires de chien. Assurément, le cuir a ses avantages. Toutefois, il y a quelques inconvénients. Sachez qu’une telle laisse peut être mastiquée par votre animal. De plus, pour augmenter sa durée de vie, il est primordial que le maître tienne la laisse de son chien à l’abri de toute humidité.


- La laisse en nylon

Le nylon est en effet un matériau léger. Les laisses pour chien conçu à partir du nylon sont reconnues pour leur légèreté. Plus léger que le cuir et le métal, mais il offre une bonne résistance. Il résiste à l’humidité. Plusieurs maîtres privilégient le nylon à cause de son coût. Vous trouverez sur le marché des laisses à des tarifs très intéressants. Cependant, vérifiez que le modèle que vous allez choisir sera le mieux adapté à votre animal.


- La laisse en métal

Vous voulez acheter une laisse en métal ? Il va falloir la choisir en connaissance de cause afin d’éviter de mauvaises surprises. Cette catégorie de laisse offre une excellente solidité. C'est vrai qu'elle est durable, car le chien ne pourra pas la mastiquer. Il existe dans le commerce toute une panoplie de modèles en acier. D'un autre côté, elle est lourde et peu blesser le chien. Je ne recommande pas ce type de laisse et préfère largement le cuir ou le nylon.


Quelle laisse choisir pour son chien? - Chatastrophe

En conclusion :


Si vous combinez le bon harnais, ou le collier, avec la laisse adaptée à votre chien ainsi qu'à l'endroit où vous vous promenez, vos balades deviendront beaucoup plus agréables aussi bien pour votre chien que pour vous. L'apprentissage de la marche en laisse et du rappel ne se fera pas tout seul, c'est à vous de lui apprendre. Néanmoins, avec du bon matériel, les exercices d'apprentissage seront grandement facilités.


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page