top of page
Rechercher

Top 5: races de chiens africains

Dernière mise à jour : 11 avr.


Découvrons ensemble les 5 races de chiens africains avec des caractéristiques étonnantes.


Parler du continent africain ne signifie pas seulement parler de sa culture, de sa flore et de sa faune. Lorsque vous pensez à l’Afrique c’est généralement les lions, les girafes, les zèbres ou encore les éléphants qui vous viennent en tête , mais vous ne saviez sûrement pas qu'il existe des races de chiens africaines uniques dans leurs apparences et leurs tempéraments.


Dans l'article suivant, nous allons découvrir ces races peu connues aux caractéristiques différentes et attrayantes.


La culture d'un pays a des influences sur les races de chien.

Mahatma Gandhi a déclaré qu' "un pays peut être jugé à la manière dont il traite ses animaux".

Considérant qu'il existe aujourd'hui de nombreuses races de chiens aux origines diverses, une race d'Afrique, du Mexique, du Venezuela ou des États - Unis ne présente pas de différences jusqu'à ce qu'ils soient élevés/éduqués, que ce soit dans une famille, un élevage ou dans la rue, quel que soit leur environnement, ils vont s'adapter à ce milieu.

Par conséquent, il est très important d’avoir un retour d’information et d'offrir au chien ce dont ils ont besoin pour s'épanouir et être bien dans leurs pattes.


Top 5: races de chiens africains - Basenji - Chatastrophe

1. Basenji


Bien que cela semble incroyable, cette race de chien d'Afrique est l'une des plus célèbres et des plus anciennes, on dit aussi que "ce chien est le plus chat de tous" et cela se produit parce que le Basenji aboie très peu avec un son bien particulier, et qu'il lèche comme un chat. Il a les poils courts, il n’a pas besoin de soins particuliers, il a la capacité de rester propre.


Cependant, la meilleure chose qui définit un Basenji est son caractère, l’idéal est de l’éduquer dès son plus jeune âge. Ce chien est très proche de ses propriétaires et a toujours l’instinct de les protéger.

Il est également très indépendant, il s’habitue donc à la vie intérieure même s'il préfèrera vivre dans un lieu ouvert pour qu’ils puissent se sentir en toute liberté.


Top 5: races de chiens africains - Saluki - Chatastrophe

2. Saluki


Il est connu sous le nom de Saluki ou chien royal d’Égypte, son origine vient du Moyen-Orient où il était utilisé comme chien de chasse, parce qu’il était l’une des meilleures races de chasseur, il a joué un rôle important dans le monde arabe. Dans la tradition, un Saluki n'est pas acheté, Il est uniquement remis en cadeau, en signe d'honneur.


Ce chien a comme caractéristiques importantes d'être très fort, attrayant, rapide et très résistant à toute situation qui se présente, considéré alors comme l'un des chiens les plus rapides au monde.


Bien qu'incroyable, le saluki est un chien très réservé, pacifique et très loyal. En plus d'être indépendant, il est donc un excellent animal de compagnie pour les familles avec enfants, même s'il ne tolère pas beaucoup la brusquerie des jeunes enfants.


Pour le Saluki, comme toutes races de chien africaines, il est important de noter que ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d’exercice, qui ont un besoin constant de courir et de se sentir indépendants.


Top 5: races de chiens africains - Chien de Rhodésie - Chatastrophe

3. Rhodesian Crested


Le Rhodesian Crested est le chien de Rhodésie à crête dorsale.


Jusqu’à présent, c’est la seule race originaire d’Afrique du Sud, elle est également connue sous le nom de " chien lion ", en raison de la forme particulière de ses poils, qui prend la forme d’une crête inversée. Il est un très grand chien, avec un grand corps, des muscles allongés et très bien développés.


Les chiens de Rhodésie à Crête Dorsale sont très fidèles et ont de la difficulté à aller vers les inconnus.

C'est un chien très fort, donc il a une grande capacité de résistance à la vitesse, avec un tempérament très calme et très obéissant.


Une caractéristique importante est qu’ils s’entendent très bien avec les enfants, les protègent de tout danger et sont très ludiques mais dans une certaine mesure. Cependant, compte tenu de sa taille, ce chien peut faire tomber des enfants sans qu'il ne l'aie voulu.


Cette race de chien africain a aussi la particularité d'être super propre, dans votre lieu de couchage vous le trouverez toujours pareil, sans aucun dégât ni aucune saleté. En outre, c'est un gourmand, il faut donc veiller à ce qu'il ne manger pas trop, et à ce qu'il ne grossisse pas trop.


Top 5: races de chiens africains - Coton de Tuléar - Chatastrophe

4. Coton de Tuléar


Son origine provient de la ville portuaire de Tuléar, connue aujourd'hui sous le nom de Toliara, le Coton de Tuléar est très apprécié des familles malgaches. Sa principale caractéristique est son manteau de coton blanc, doux et dense, d'où son nom.

Ce chien est capable de s’adapter à n’importe quelle situation présentée, il est très affectueux et aussi très familier; il est donc idéal pour les familles et les personnes âgées qui aiment avoir un chien de compagnie.


Il est important de les socialiser dès leur plus jeune âge. Ce sont des chiens très gentils et très calmes, ils ne présentent généralement aucun problème de comportement.

Même si ce sont des petits chiens, ils aiment l'activité physique, pour eux, comme pour tous les chiens, les balades quotidiennes seront un réel plaisir. Il ne seront pas contre d'autres activités proposées tant qu'elles se feront en présence de leur maître ou d'autres chiens, vu que la principale exigence de cette race de chien d'Afrique est d'être en société. L'idéal est donc de ne pas le laisser seul des heures durant, ce qui provoquera de l'anxiété et pourra mener à de la destruction ou des troubles du comportement.


Top 5: races de chiens africains - Mastiif/Dogue Africain - Chatastrophe

5. Mastiff Africain


Son origine vient d'Afrique du Sud, à partir de 1600 environ, c'est une race de chien d'Afrique, idéale pour la garde, l'autodéfense et les travaux pénibles.


Malgré son apparence imposante, le dogue africain ou chien boerboel a un caractère très calme et protecteur avec les gens qu’il connaît. Ce chien est grand et semble très impressionnant, ils peuvent peser près de 100 kilos! Ce qui est incroyable, c'est pourquoi on l'appelle aussi dogue africain. Il a une fourrure courte et très douce, la couleur de la fourrure est généralement combinée à celle de ses yeux, c'est un chien très beau et impressionnant!


Une de ses vertus est aussi sa patience avec les enfants, il est très docile et enjoué avec eux, il est considéré comme un chien très sympathique et cordial, ainsi que fidèle à sa famille proche.

Il convient également de mentionner qu'il s'agit d'un chien très équilibré sur le plan émotionnel. En plus d'être obéissant et intelligent, il s'intègre très facilement à sa famille et crée à partir de ce moment l'instinct de protection qui lui est réservé.


Son entraînement doit être constant car, avec un tel poids, il est important de le nourrir correctement ni trop ni trop peu mais aussi de respecter son besoin en exercice afin qu'il garde une belle musculature. L'exercice permettra également qu'il souffre de stress ou d'ennui excessif.


Le top 5 des races de chiens africains, en conclusion :


Ce sont des chiens magnifiques qui gardent un certains besoin de liberté. Chacun a sa particularité en fonction de ses origines primaires. Ce sont bien évidemment ici des généralités, car chaque chien est unique en fonction de l'élevage d'où il vient, de son passé, de la manière dont il est éduqué, de l'environnement dans lequel il évolue ...


Si vous avez la chance d'en avoir un à la maison, n'hésitez pas à commenter et partager votre expérience.


Yasmina Leysen - Comportementaliste canin

4 463 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page