À Farciennes, Yasmina guide les maîtres sur le chemin du deuil animalier
Depuis peu, à Farciennes, Yasmina Leysen accompagne les maîtres en souffrance après la perte de leur animal. « On n’oublie jamais, mais on peut apprendre à vivre avec… et apaisé
Yasmina Leysen (à gauche) explique sa démarche au bourgmestre Hugues Bayet et à l’échevine du Bien-Être animal, Ophélie Duchenne. - D.R.
Par Marie-Grâce Descamps
Publié le 21/08/2022 à 16:00
Les uns y verront peut-être un excès de sensiblerie. Celles et ceux qui ont perdu un compagnon de route, un confident, une boule de poils fidèle, débordante d’un amour inconditionnel savent combien cette morsure de la vie est douloureuse. « Je sais de quoi je parle, car je l’ai moi-même éprouvée. J’ai aussi côtoyé beaucoup de maîtres en grande souffrance après la perte de leur animal de compagnie. Et laissés livrés à eux-mêmes, faute de dispositif adapté », explique Yasmina Leysen. Depuis quelques mois, à la rue du Campinaire à Farciennes, elle a ainsi ouvert « Mystère et Boules de Poils », une boutique/cabinet de consultations où vous trouverez ses conseils pour vivre une relation harmonieuse avec votre animal de compagnie.
Formation au deuil animalier
Coach sportif et en développement personnel dans une première vie professionnelle, Yasmina Leysen s’est ensuite réorientée vers la sphère animalière. « J’ai notamment mis à profit la crise sanitaire pour me former auprès d’associations canadiennes dédiées à la cause des animaux. Elles ont une approche bien plus avancée que nous en la matière », explique la jeune Farciennoise. Grâce à ces modules de formation dispensés par visioconférence, elle s’est d’abord familiarisée au comportement canin et félin. Et, en ce début d’année, elle a complété ses connaissances par un apprentissage axé sur le deuil animalier. Toujours via des associations canadiennes et par visioconférence.
« Le but recherché n’est pas d’oublier l’animal disparu, mais de réapprendre à vivre sans lui. Chacun vit la mort de son animal à sa façon. Mais on passe tous par les mêmes étapes du deuil », explique Yasmina Leysen. De la négation au réinvestissement dans d’autres relations, le cheminement est long. « On peut, par exemple, rester bloqué sur l’une ou l’autre phase. C’est ici qu’intervient l’accompagnement… Il n’y a pas de solutions toutes faites, mais des réponses propres à chaque situation pour retrouver l’apaisement ». Jusqu’à vous sentir prêt, peut-être, à ouvrir votre foyer à un nouvel animal. « Chacun avance à son rythme. Certains n’auront besoin que d’une consultation, d’autres chemineront plus lentement. Il n’y a pas de règles préétablies », précise la jeune femme. À titre indicatif, la consultation, sans limite de durée, vous coûtera 60 euros.
Une gamme de services étoffée
« Mystère et Boules de Poils » propose aussi une gamme de services plus classiques. Le (futur) maître trouvera ainsi des conseils pour adopter le chien ou le chat qui lui convient et préparer au mieux son arrivée et son nouvel environnement. Yasmina Leysens vous aide à faire un check-up sur les besoins de votre animal, à mettre en place des stratégies pour remédier aux troubles du comportement (destruction, agressivité, aboiements, anxiété de séparation…), à (ré)éduquer toutou ou matou, à accompagner un animal vieillissant… Vous pourrez aussi suivre une formation en ligne ou en atelier présentiel sur l’alimentation canine. Enfin, vos poilus trouveront aussi un réservoir inépuisable des friandises naturelles.
Article original : https://www.sudinfo.be/id484774/article/2022-08-21/farciennes-yasmina-guide-les-maitres-sur-le-chemin-du-deuil-animalier