top of page
Rechercher

Les 5 avantages de la mastication

Dernière mise à jour : 11 avr.


Les chiens ont un réel besoin de mâcher! Et s'ils n'ont rien pour le faire, il n'est pas rare que les pieds de meubles ou les chaussures y passent.


L'activité de mastication chez le chien présente de nombreux avantages que vous ne pouvez pas toujours voir. Mâchouiller des friandises adéquates vous aidera a garder votre chien en bonne santé et heureux.


5 avantages de la mastication - Chatastrophe

Voyons ensemble les 5 points les plus importants qu'offre la mastication au chien :


1. Soulage le stress et l'anxiété


Lorsque vous rentrez du travail et que vous constatez que vos coussins ont explosé dans tout le salon, il est évident que votre chien s'est soit ennuyé, qu'il a été stressé ou qu'il n'a pas l'habitude d'être seul.

Les chiens mâchent pour soulager le stress, même si cela signifie redécorer votre mobilier. Il est donc nécessaire de lui fournir des jouets ou des friandises qu'il pourra mâchouiller afin de concentrer son attention et de rediriger son anxiété.


2. Réduit le tartre


Le fait de mastiquer des jouets ou friandises naturelles provoque une action "brosse à dents", ce qui veut dire que ça nettoie les dents de votre chien en y enlevant le tartre. Si la plaque s'accumule sur la surface des dents, elle peut enflammer les gencives, avec, au fil du temps, l'apparition de maladies dentaires et une haleine pas vraiment agréable.

Brosser les dents d'un animal n'est jamais quelque chose de facile ni de très agréable, c'est pourquoi il est important de lui donner des choses adéquates qui permettront de diminuer la fréquence du brossage de dents. Voir le supprimer complètement, cela dépend évidemment du chien, de son âge, de son état de santé et de son alimentation quotidienne.


5 avantages de la mastication - Chatastrophe

3. Dépense de l'énergie


Tout en faisant une longue promenade ou en jouant à la balle votre chien dépense de l'énergie. Le fait de marcher, courir ou jouer fait partie de la dépense physique. La mastication est une dépense physique puisque les muscles travaillent mais procure aussi une dépense mentale de part le fait que le chien est super concentré sur ce qu'il a en gueule.

C'est donc une dépense saine qui pourra le calmer en cas d'anxiété ou d'hyperactivité aussi bien en votre présence qu'en votre absence.

Comme nous le savons tous, un chien fatigué est un chien heureux !


4. Aide les chiots à explorer le monde


Les chiots explorent le monde et apprennent avec leur gueule, de plus, lorsqu'ils font leurs dents cela est douloureux. Ce sont les deux principales raisons pour lesquelles ils attrapent tout ce qui se trouve sur leur passage et le mâchouille avec passion!

Lors de la poussée dentaire, vous pouvez mettre leurs jouets en caoutchouc au congélateur, le froid aura une action apaisante sur les gencives.

Le fait de donner des os naturels ou des jouets spéciaux pour chiots limitera les bêtises comme vous mordiller les mains, les câbles tv ou encore vos meubles. En les habituant tous petits à avoir leurs jouets, vous limitez également les dégâts qu'ils pourraient faire en grandissant.


5 avantages de la mastication - Chatastrophe

5. Indique des problèmes de santé potentiels


Si votre chien aime mâcher et qu'il perd soudainement ou avec le temps tout intérêt pour l'activité, cela peut indiquer un problème dentaire potentiel. Les chiens ne nous disent pas toujours s'ils sont mal à l'aise ou s'ils souffrent, mais nous pouvons apprendre à identifier quand quelque chose ne va pas en fonction de leur comportement.

Lorsque les chiens arrêtent de mâcher ou montrent moins d'enthousiasme pour certaines friandises croustillantes, une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour s'assurer que tout va bien.

Il faut toutefois noter qu'avec l'âge la mastication peut devenir douloureuse, dans ce cas si vous pouvez prendre un Kong spécial chien âgé, délaisser les sabots de veau et donner des cous de poulet à la place qui seront moins durs et donc lui seront plus agréables.


Conclusion sur les avantages de la mastication


Les avantages de la mastication sont nombreux, c'est un besoin naturel pour le chien, et il est important de le combler. Cela aura des effets aussi bien sur sa santé, son comportement que son bien-être en général.


Et bonus, il gardera une haleine plus fraîche!


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin

147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page