top of page
Rechercher

Les changements de comportement chez le chat

Dernière mise à jour : 19 avr.


Les changements de comportement chez le chat - Chatastrophe

Lorsque le comportement d'un chat change subtilement ou radicalement, un propriétaire consciencieux ne peut s'empêcher de se demander ce qu’il se passe et de s’inquiéter. Savoir ce qui est « normal » pour votre chat vous permettra de reconnaître plus facilement les problèmes de comportement qui surviennent.


Certains changements peuvent indiquer des problèmes de santé ou sociaux sous-jacents, tandis que d'autres sont simplement des bizarreries de la personnalité qui surviennent à mesure que votre chat vieillit. Reconnaitre les signes est important pour le bien-être de votre chat, mais aussi pour votre tranquillité d'esprit.


Changements de comportement agressifs


Certains chats ont un instinct de chasse plus fort que d’autres, et agiront de manière « agressive » envers leurs jouets ou les autres animaux. Cet instinct de prédation est un comportement naturel, mais si un chat normalement doux qui commence soudainement à agir de manière agressive et qui attaque tout ce qui bouge, ou pas, cela n’est pas normal.


La douleur, la peur ou l’ennui sont souvent les raisons pour lesquelles un chat manifeste une agression sans précédent ou non provoquée. Les événements qui peuvent rendre un chat craintif incluent :

  • Visites vétérinaires

  • Nouveaux animaux dans le foyer (ou visibles à l'extérieur)

  • Rencontres négatives avec les gens

  • De nouvelles odeurs sur vous ou sur les affaires de votre chat.

  • Douleur causée par une intervention chirurgicale récente, un traumatisme, une infection ou une maladie

Résoudre le comportement agressif peut signifier trouver et éliminer la cause de la douleur ou de la peur.

Crier ou s’énerver ne servira à rien, si ce n’est aggraver le problème initial !


=> Pour mieux comprendre les attaques de votre chat, vous pouvez également participer à une conférence : Chat m'attaque


Les changements de comportement chez le chat - Chatastrophe

Changements de comportement alimentaire


Les chats sont des êtres d'habitude. Ils apprennent rapidement quand c'est l'heure du repas ou du remplissage de la gamelle. Si la vitesse à laquelle votre chat mange ou la quantité de nourriture consommée change radicalement, cela peut signaler un problème tel que :

Les changements de comportement chez le chat - Chatastrophe

  • L'hyperthyroïdie, elle augmentera l'appétit et la quantité de nourriture consommée sans prise de poids

  • Les problèmes dentaires, la maladie ou le stress peuvent diminuer l'appétit d'un chat

  • Un changement de nourriture peut ne pas lui plaire

  • Les boules de poils peuvent rendre un chat nauséeux, gonflé et indifférent à la nourriture





Changements de comportement de jeu

Les changements de comportement chez le chat - Chatastrophe

Certains chats sont naturellement plus joueurs que d'autres et, tout comme les gens, ils ont des personnalités individuelles. Mais lorsqu'un chat, qui joue régulièrement ne veut plus jouer comme avant, cela peut être préoccupant. S’il ne se sent pas bien ou qu’il souffre, il n’aura pas envie de sauter partout ni de courir après ses jouets.



Se cacher

Les chats qui ne se sentent pas bien, ou qui ont peur sont susceptibles de se cacher. Des événements stressants ou traumatisants peuvent également favoriser le fait de se cacher, notamment :

  • Visites vétérinaires

  • Inconnus ou invités dans la maison

  • Changements d'horaire familial


Si la cachette est due à un événement, votre chat reviendra vite vers vous. À l’inverse, si cela est dû à une maladie ou à une douleur, le chat devra être examiné par un vétérinaire.


Les changements de comportement chez le chat - Chatastrophe

Changements de comportement d'élimination


L'une des principales raisons pour lesquelles les chats sont abandonnés ou euthanasiés est le développement d'un problème d'élimination urinaire ou fécale hors litière. Les changements de comportement dans les habitudes de miction et de défécation de votre chat sont le plus souvent liés au stress, à la peur ou à un manque d'options appropriées et propres au bac à litière.


Certains chats choisissent soudainement de déféquer et/ou d'uriner à l'extérieur du bac, il y a toujours une raison. Ils peuvent ne pas aimer la taille du bac, le type de substrat, la saleté, l'emplacement du bac ou le nombre d'options de bac dont ils disposent.


Dans certains cas, les chats peuvent essayer de vous dire qu'ils ne se sentent pas bien et qu'ils ont une infection des voies urinaires ou une douleur due à un problème de tube digestif. Si vous remarquez des amas de litière anormalement gros ou plus petits à cause de l'urine, des taches de sang, ou si votre chat fournit des efforts, pleure ou élimine à l'extérieur du bac à litière, vous ne devriez pas hésiter rendre visite au vétérinaire pour traiter l'infection potentiellement mortelle.


Beaucoup d'autres choses peuvent provoquer des changements de comportement d'élimination. Les raisons médicales des changements de comportement d'élimination doivent toujours être exclues avant de résoudre tout problème environnemental.


=> Pour mieux comprendre les éliminations hors litière, vous pouvez également participer à une conférence : Chat fait pipi partout


Les changements de comportement chez le chat - Chatastrophe

Changements de comportement de grattage


Se gratter est un comportement normal, mais si votre chat commence soudainement à se gratter davantage, en particulier à un endroit particulier, cela pourrait indiquer qu'il est stressé.


Pensez à tout changement dans l'environnement qui aurait pu avoir un impact négatif sur votre chat et faites de votre mieux pour les modifier.


Les changements de comportement chez le chat - Chatastrophe

Changements de comportement de sommeil


Les chats qui ne se sentent pas bien peuvent dormir plus que d'habitude. Il y a, bien sûr, la simple possibilité que votre chat soit juste paresseux et/ou en surpoids, mais si un chat commence à dormir plus qu'avant, cela peut également être un signe que quelque chose ne va pas.


Les changements de comportement chez le chat - Chatastrophe

Changements de comportement de toilettage


Le toilettage est une activité naturelle du chat. Ils se toilettent généralement eux-mêmes, et les autres lorsqu'ils sont détendus ou ont l'impression que leur fourrure est en désordre. Les chats qui arrêtent de se toiletter ou dont l'auto-toilettage diminue considérablement peuvent être malades et doivent être examinés par un vétérinaire.


Parfois, les chats qui prennent du poids sont incapables d'atteindre certaines zones de leur corps. Cela peut être résolu en aidant votre chat à perdre le poids progressivement.


Les douleurs articulaires et musculaires sont également un facteur contributif au toilettage. Les chats souffrant d'arthrose ou de blessures peuvent ne pas être en mesure d'atteindre certaines zones qu'ils pouvaient auparavant atteindre.


Les changements de comportement chez le chat - Chatastrophe

Changements de comportement de vocalisation


Les changements de comportement chez le chat - Chatastrophe

Les chats ont de nombreuses vocalisations et raisons de les faire. Les possibilités incluent :

  • Pleurer et hurler comme signes de détresse, de confusion, de peur ou de douleur

  • Vocalisation nocturne, qui peut être due à un dysfonctionnement cognitif

  • Sifflement ou grognement (indicateurs de douleur ou de peur)

Évaluez la situation et réfléchissez aux changements qui pourraient être à l'origine des vocalisations. Si vous ne comprenez pas les raisons des bruits soudains que fait votre chat, envisagez une visite chez votre vétérinaire pour voir s'il existe une raison médicale causant de la détresse.


Les changements de comportement chez le chat - Chatastrophe

Quand le changement de comportement du chat est-il une urgence ?


Tout changement dans le comportement d'un chat peut être considéré comme une urgence, donc si vous n'êtes pas sûr, allez rapidement chez le vétérinaire. Un comportement reclus, une léthargie ou une agressivité sont des indicateurs possibles de douleur ou de maladie qui doivent être diagnostiqués et traités dès que possible.


Les changements de comportement mineurs, ou ceux qui apparaissent et passent rapidement, sont rarement préoccupants et, peuvent être attribués à des « caprices » de chat.


Dans tous les cas, si votre chat a un changement de comportement soudain, c’est que quelque chose ne va pas ou le perturbe. Ce n’est donc pas un caprice ou volontaire de sa part.


Yasmina Leysen - Comportementaliste Félin



 


Guide de l'adoptant chat - chatastrophe

Téléchargez gratuitement le guide de l'adoptant chat, un guide truffé de trucs et astuces pour le bien-être de votre chat au quotidien.








1 201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page