top of page
Rechercher

9 raisons pour lesquelles vous devriez câliner votre Chien plus souvent

Dernière mise à jour : 12 avr.



9 raisons pour lesquelles vous devriez câliner votre Chien plus souvent - Chatastrophe

1. Votre chien en a besoin.


Si la science a prouvé une chose à propos du comportement animal, c'est que les mammifères domestiqués nous ressemblent davantage que ce que nous ne l'avions jamais imaginé. Et que, comme tout être humain, ils ont besoin de contacts physiques et de liens pour être heureux. Oui, les chiens peuvent être déprimés et, tout comme les humains, la déprime et la tristesse atteignent les animaux. Isolez un chien et vous causerez un stress émotionnel inutile qui peut s’avérer dangereux.


2. Les câlins vont renforcer votre relation.


Des études montrent que, lorsque vous interagissez avec votre chien, vous et votre animal de compagnie, présentez une augmentation des niveaux d'ocytocine dans le sang. L'ocytocine, appelée « hormone de l'amour », est libérée par le corps lors d'interactions sociales particulièrement importantes pour la construction de relations, telles que celles existant entre une mère et son enfant allaité, ou un couple amoureux. D'autres animaux domestiques présentent également une augmentation des niveaux d'ocytocine lors d'une interaction positive, mais les chiens sont particulièrement liés à leurs humains.


9 raisons pour lesquelles vous devriez câliner votre Chien plus souvent - Chatastrophe

3. Les câlins libèrent du stress.


Cajoler votre chien, ce n’est pas seulement bon pour lui, mais aussi pour vous. Tandis que l'ocytocine est libérée, les niveaux de cortisol humain baissent, parallèlement à une fréquence cardiaque apaisée après une séance de caresses et de câlins. Le cortisol est l'hormone de stress de votre corps, utilisée pour déclencher une action métabolique qui vous aide à gérer un environnement hostile et à réguler votre corps, alors qu'un niveau excessif de stress entraîne une dégradation de l’humeur.


4. Câliner un animal réduit votre risque d'accident vasculaire cérébral.


C'est simple, si vous vous donnez plus de temps pour vous détendre, vous réduisez les risques d'avoir un accident vasculaire cérébral. Un AVC survient lorsque le sang et l'oxygène de votre cerveau sont dangereusement restreints et peuvent survenir pour diverses raisons, des vaisseaux sanguins rétrécis à l'hémorragie. Cajoler votre chien ou tout autre animal/personne qui vous est chère peut vous aider à éviter les accidents vasculaires cérébraux. Assurez-vous d'inclure des doses de rire et de manger sainement.


9 raisons pour lesquelles vous devriez câliner votre Chien plus souvent - Chatastrophe

5. Cajoler son animal peut vaincre la dépression.


Les niveaux accrus d'ocytocine et les interactions sociales sont inversement liés à la dépression d’un point de vue de la sérotonine, de la dopamine et de tous les autres cocktails délicieux que le cerveau engendre. En outre, tout le monde sait que câliner une petite boule de poils et le faire passionnément, rend amoureux, c’est le meilleur remède contre la tristesse.


6. Câliner votre chien réduit les douleurs respectives.


L'ocytocine, en plus d'être l'hormone de l'amour, est également essentielle pour les mères lors de la naissance de leurs petits. Au moment de la mise à bât, elles subissent une explosion hormonale afin de détendre l'utérus et de réduire la douleur. Ce raisonnement biologique explique en partie pourquoi l'ocytocine est en général un moyen naturel pour votre corps de faire face à tout, en passant par les plaies, les crampes et les maux de tête par exemple. Et il en va de même pour votre chien.


9 raisons pour lesquelles vous devriez câliner votre Chien plus souvent - Chatastrophe

7. Câliner votre animal de compagnie peut même aider à libérer de l'insuline.


Les recherches montrent que l’ocytocine produite naturellement peut être fonctionnelle en tant que remède lors de la sécrétion de l’insuline. Cela signifie que la libération d'ocytocine pourrait potentiellement encourager à lutter contre l'obésité et le diabète, mais ne laissez pas les câlins être votre principal moyen de traitement.


8. Caresses et câlins réduisent l'anxiété.


Peut-être pour rassurer les plus jeunes, l’ocytocine libérée lors des caresses et des câlins traite la peur et l’anxiété, et peut être un bon moyen de faire face à certaines situations lorsque les choses deviennent trop effrayantes. Notez cependant que caresser un chien alors qu'il manifeste de la peur peut engendrer de l’agressivité, c’est un réflexe naturel. En fonction de la situation et de l’animal, il sera en situation de stress important et aura besoin de se décharger émotionnellement, il ne pourra pas gérer ses émotions. De plus, caresser un chien anxieux augmentera son anxiété, son stress ou sa panique. Au lieu de cela, vous devrez travailler votre chien pour faire diminuer sa phobie et l’inciter à se calmer.


9 raisons pour lesquelles vous devriez câliner votre Chien plus souvent - Chatastrophe

9. Les chiens et chiots sont vraiment mignons.


Parfois, les chiens agissent comme s'ils avaient été mis sur cette terre pour être câlinés, ce qui est difficile à ignorer pour tout propriétaire. Tous les chiens et tous les animaux méritent l'amour, le respect et l'attention. À chaque seconde de câlin donné, vous renforcez leur loyauté et le respect qu’ils ont envers vous.


En conclusion :


Ce n’est pas un hasard si les propriétaires de chien sont généralement en meilleure santé et plus heureux que le reste de la population. Les animaux améliorent notre humeur de par le fait de les papouiller. Ils nous incitent à être plus actifs en les promenant tous les jours. Que du positif, que du bonheur.


N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article avec vos amis qui seront ravis d’apprendre que leur animal de compagnie leur permet d’être en meilleure santé.


Yasmina Leysen

Comportementaliste canin



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page