Nous avons chacun nos préférences quant au choix d’un collier ou d’un harnais. Il y a du pour et du contre pour les deux.
Je vais vous guider au mieux, afin de faire le meilleur choix pour votre chien. Le choix se fera toujours dans la bienveillance et le respect de votre compagnon.
Présentation du harnais
L'utilisation du harnais apportera non seulement du confort, mais vous évitera surtout les problèmes de santé liés à l'utilisation du collier. Il vous permet d’attacher la laisse sur la partie dorsale du chien et supprime ainsi la pression exercée au niveau de la trachée. Lorsqu'il tire ou renifle le sol, la traction se fait sur le poitrail.
D'autres problèmes de santé liés aux cervicales pourront aussi être évités dans les cas suivants :
Si votre chien a tendance à s’élancer de toutes ses forces lorsqu’il voit quelque chose qui l’intéresse ou un congénère.
Chez les chiens de petite taille ou les chiots, qui sont plus fragiles au niveau de la nuque.
Pour les chiens qui ont beaucoup de force et qui ont tendance à tirer.
Pour les raisons évoquées ci-dessus, le harnais est également conseillé dans le cadre des activités sportives telles que le cani cross ou cani VTT.
L'utilisation du harnais est indispensable pour certaines races prédisposées à des maladies (malformation de Chiari, chondrodystrophie, hydrocéphalie). Lors de l’adoption, n'hésitez pas à questionner le vétérinaire pour savoir si votre chien aurait un problème de santé.
Outre les problèmes de santé, le harnais apporte la sécurité, car il sera, en effet, plus difficile pour votre chien de se dégager d'un harnais que d'un collier.
Le harnais présente donc moins de risques. Sa forme dépendra de la race de votre chien.
Si vous hésitez, consultez le vétérinaire ou l’éleveur qui pourra vous conseiller.
Personnellement, j'utilise et je conseille toujours le harnais TrueLove Country, que je trouve très pratique et très bien pour les chiens. Il dégage bien les épaules, est facilement réglable et il est réfléchissant.
Comment bien choisir son harnais ?
En fonction de la race de votre chien, un lévrier n'a pas la même morphologie qu'un amstaff !
Il doit être facile à régler et à mettre.
Il devra rester en place et ne pas bouger dans tous les sens lors des promenades.
Il ne devra pas entraver ou remonter sur la gorge, un harnais qui dégage des épaules est l'idéal afin d'éviter des problèmes au niveau des épaules.
Le harnais anti-traction :
C’est un harnais qui peut s’attacher devant, utilisé lors de l’éducation, plus particulièrement lors de l’apprentissage de la marche en laisse.
Quand le chien tire et que la laisse se tend, il sera déstabilisé, ce qui lui évitera de tirer et le stoppera. Ça demande votre participation, en donnant une commande dès qu’il tire. Dès qu’il écoute : le félicitez-le.
Pour le harnais anti-traction, l’idéal est qu’il ait 2 points d’attache, une sur le dos et une sur le poitrail.
L’attache sur le poitrail n’est pas à utiliser à vie, uniquement lors de l’apprentissage ou en rappel de la marche en laisse.
L'attache ventrale est pratique aussi pour y attaquer une gourmette avec vos coordonnées.
Présentation du collier.
Si votre chien ne tire pas ou qu’il marche très bien en laisse, les risques sont limités. N’oubliez pas qu’un collier appuie sur la trachée, donc ne le serrez pas.
Un des avantages est qu’il permet d’y attacher sa médaille avec vos coordonnées.
Un collier se doit d’être :
Confortable
Solide
Pas trop lourd
Facile à ouvrir et à fermer
Flexible
À la bonne taille et bien réglé.
Le collier en nylon :
Ses avantages : il est robuste, léger et facile à laver.
Son inconvénient : le chien ou le chiot peut s’en dégager facilement s’il est mal réglé ou si votre animal a le cou et la tête de la même largeur.
Le collier en cuir :
S’attache comme une ceinture, il est aisément réglable.
L’inconvénient est que le cuir, comme le daim, n’aiment pas l’eau.
Les avantages sont qu’il est très résistant et assez léger.
Une probabilité assez faible est que le chien peut développer des allergies de contact au cuir.
Comment sait-on si le collier ou le harnais est bien ajusté ?
Tout simplement, en passant soit la main ou l’index et le majeur entre la sangle et la peau de votre chien. Cela vous indiquera s’il est trop serré ou au contraire trop lâche.
En résumé :
Comme vous l'avez remarqué, je ne parle pas des colliers étrangleurs qui vont à l'encontre du bien-être de l'animal. Ce n'est pas en tirant sur le cou ou en provoquant de la douleur, que le chien écoutera ! Pour qu'il écoute et ne tire pas en laisse, une éducation basée sur le respect est nécessaire tout simplement.
Maintenant que vous en savez davantage, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Yasmina Leysen
Comportementaliste Canin
Comments