top of page
Rechercher

Comment l'heure d'hiver affecte votre chien?

Dernière mise à jour : 12 avr.

L’heure d’hiver est là !

Pour nous humains, nous avons pu dormir une heure de plus, ou pas ! Peut-être que vos toutous ont été affecté par ce changement d’heure, ils n’ont pas compris et ne peuvent pas comprendre d’un coup de baguette magique.

Les animaux ne définissent pas leurs routines quotidiennes en fonction de l'horloge ou du calendrier comme nous le faisons. Ils ont leur propre rythme circadien - une horloge biologique qui les aide à savoir quand manger, dormir ou faire leurs besoins et faire ce qu’ils font quotidiennement.

Lorsque nous changeons d'heure à la fin de l’été, cela peut affecter les chiens plus fortement. Il est donc logique de se demander comment l'heure d'hiver affecte nos chiens.


Voici les principales façons dont votre chien pourrait avoir du mal pendant cette période et ce que vous pouvez faire pour l'aider à s'adapter.


Comment l'heure d'hiver affecte votre chien? - Chatastrophe

L’heure des besoins


De nombreux chiens doivent sortir pour faire leurs besoins dès le matin.

Lorsque vous dormez une heure supplémentaire, ainsi que les jours qui suivent le changement d’heure, votre poilu est confus et se demande pourquoi vous ne vous levez pas. Si vous ignorez ses supplications, il ne pourra peut-être pas se retenir et, soit faire des bêtises soit commencer à tourner en rond. C’est surtout valable pour les chiots et les chiens plus âgés.

La plupart des toutous ont des habitudes avec des heures régulières tout au long de la journée, il leur faudra donc un certain temps avant de pouvoir s'adapter à votre nouvel horaire.


L’heure du repas


Si votre chien a l'habitude de manger à heure plus ou moins fixe, il peut être un peu contrarié lorsque le petit-déjeuner arrive avec une heure de retard.

Ne soyez pas surpris s’il est assis près de sa gamelle vide, ou qu’il tourne en rond et vous regarde avec des yeux de chien malheureux « nourris-moi ».

Lorsque la nourriture n'arrive pas à temps, il peut mendier ce qu’il ne fait peut-être jamais, ou se mettre à mâchouiller des choses qu'il ne devrait pas.


Les habitudes


Votre chien connait votre routine quotidienne, il sait quand vous partez travailler et quand vous revenez.

Il sera probablement heureux d'avoir une heure supplémentaire avec vous le matin, mais il s'attend à ce que vous rentriez à la maison lorsque le soleil est à un certain point dans le ciel.

Lorsque vous rentrez avec une heure de retard, surtout lorsque le soleil se couche, il pourrait souffrir d'anxiété.

Ce stress peut entraîner toutes sortes de comportements indésirables, notamment des accidents ou la destruction de vos biens.


Comment l'heure d'hiver affecte votre chien? - Chatastrophe

Que pouvez-vous faire ?


Vous pouvez l’aider à se préparer avant le changement d’heure d'une manière qui réduira le stress, ou les éventuels comportements indésirables.


Dans les semaines précédant l’heure d’hiver :


- Modifiez de quelques minutes l’heure des promenades.

- Faites de même pour vous lever le matin, sans toutefois le forcer à se retenir longtemps, juste assez pour l'habituer à la nouvelle heure.

- Nourrissez-le un peu plus tard.

- Faites une courte course de quelques minutes avant de rentrer du travail.

- Ajustez votre routine.


Surtout, portez une attention particulière aux besoins de votre chien pendant cette transition. Il est important de lui offrir un confort supplémentaire s'il montre des signes d'anxiété.

Profitez de l'heure de sommeil supplémentaire, mais prenez des mesures pour réduire l'anxiété de votre chien. De cette façon, vous pouvez faire du passage à l'heure d'été une expérience positive plutôt qu'une expérience stressante.


Conclusion sur le passage à l'heure d'hiver pour vos chiens :


Même si vous lisez ceci alors que nous sommes déjà à l’heure d’hiver, n’hésitez pas à réajuster progressivement votre emploi du temps.

Tout comme nous, les animaux sont perturbés par le changement d’heure. Si notre estomac crise famine une heure plus tôt, le leur aussi !

Surtout soyez patient, ce n’est l’affaire que de quelques jours, le temps que tout le monde reprenne son rythme.


Si vous avez des trucs et astuces, surtout n'hésitez pas à nous les partager!


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page