top of page
Rechercher

Chat noir et vendredi 13 : la légende

Dernière mise à jour : 19 avr.

Chat noir et vendredi 13 : une superstition qui perdure ...


Le chat noir et le vendredi 13 sont deux symboles qui sont souvent associés à la malchance. Cette association est due à des superstitions qui remontent à la nuit des temps.


Voyons cela en détail


Le chat noir et le vendredi 13 - Chatastrophe
Lakshmi, ma chatonne

Le chat noir


Le chat noir est considéré comme un porte-malheur dans de nombreuses cultures. Cette croyance remonte au Moyen Âge, où les chats étaient associés aux sorcières. Les chats noirs étaient souvent accusés d'être des animaux maléfiques qui pouvaient apporter la mort et la destruction.

Cette superstition est encore très répandue aujourd'hui. Beaucoup de gens croient que croiser un chat noir porte malheur. Certains vont même jusqu'à éviter de traverser la route devant un chat noir.


Les Egyptiens vénéraient les chats, de toutes les couleurs. Ils étaient tellement aimés que les tuer pouvait signifier une peine de mort. Malheureusement pour les amis félins noirs de jais, avec le temps, leur statut spécial ne durera pas.


Lorsque le christianisme s’est répandu à travers l’Europe, tous les symboles religieux comme les dieux romains et les chats égyptiens ont été considérés comme de mauvais augure. Cette peur profonde des chats noirs a atteint son apogée en 1233 lorsque le pape a jeté une ombre sérieuse sur les chats noirs, déclarant les chats noirs comme le diable sur terre sous forme de chat. Des chrétiens enthousiastes, et mal informés, ont pris les paroles du pape mot pour mot et ont commencé à rassembler les chats partout en Europe et, ils les ont brûlé vifs. Cette punition totalement terrifiante pour nos amis félins a même conduit à l’extinction presque complète des chats dans certaines parties de l’Europe à l’époque.


Mais les gens n’avaient toujours pas fini de diaboliser les chats noirs. Au fil du temps, le décret selon lequel les chats noirs étaient des démons a naturellement conduit les gens à les mettre en relation avec la sorcellerie. Au Moyen Âge, les gens croyaient que les chats noirs étaient des sorcières déguisées. Croiser un chat noir, était signe de malheur parce que cela signifiait que c'était une sorcière!


À Salem, en 1692, c'est l'époque où les procès ont commencé, le simple fait de posséder un chat noir suffisait à vous accuser de manière crédible d’être une sorcière.


La peur que les chats noirs soient malchanceux peut sembler un morceau d’histoire intéressant, mais cela affecte encore aujourd’hui certaines personnes.


Savez-vous que selon les recherches, les chats noirs en refuge mettent plus de temps à être adopté?


Alors, les Black Cats sont-ils signe de malchance ? Non, ils ne le sont pas. Mais je pense qu’il est juste de dire que les chats noirs ont de la malchance. Maintenant, vous savez pourquoi les chats noirs sont considérés comme de la malchance.



Le chat noir et le vendredi 13 - Chatastrophe

Le vendredi 13


Le vendredi 13 est également considéré comme un jour de malchance. Cette croyance est également due à des superstitions anciennes. Le vendredi est le jour de la crucifixion du Christ, et le nombre 13 est considéré comme un nombre porte-malheur dans de nombreuses cultures.


Aujourd'hui, beaucoup de gens évitent de prendre des décisions importantes ou de voyager un vendredi 13. Certains vont même jusqu'à porter des amulettes ou des talismans pour se protéger de la malchance.


L’origine de la superstition n’est pas claire, mais les premières références notées sont apparues vers le milieu du 19ème siècle, un capitaine de l’armée américaine nommé William Fowler a fondé le 13 Club, un groupe de 13 hommes à New York, dans le but de prouver que les superstitions étaient fausses. Ils se sont réunis pour la première fois un vendredi 13 en 1881, et leurs activités comprenaient des choses comme marcher sous des échelles et briser des miroirs.


Donald Dossey, historien du folklore, suggère que les mauvaises vibrations du vendredi 13 ont des racines dans l’histoire ancienne. Le nombre 13 a une nuance de malheur et dans la mythologie nordique, ainsi que dans les histoires culturelles et religieuses.


Les origines de la malchance du vendredi en tant que jour sont un peu plus floues. Le nom Friday a été choisi pour honorer la déesse nordique Frig, alias Fria. Elle était la déesse de l’amour, de la beauté, de la sagesse ou de la mort et de la magie. Ce jour a été considéré comme extrêmement malchanceux pour les mariages et plus tard, l’Église chrétienne a tenté de diaboliser la déesse.


Avec tous ces facteurs ajoutés, il n’est pas étonnant que les gens pensent que cette journée est malchanceuse.



Le chat noir et le vendredi 13 - Chatastrophe

Chat noir et vendredi 13 : une réalité ou une illusion ?


Est-ce que le chat noir et le vendredi 13 portent vraiment malheur ? Il n'y a aucune preuve scientifique pour le confirmer. Ces superstitions sont simplement des croyances qui ont été transmises de génération en génération depuis la nuit des temps.


Bien sûr, il est toujours possible de croire en la malchance. Cependant, il est important de se rappeler que ces superstitions sont basées sur des croyances anciennes et irrationnelles.


Yasmina Leysen - Comportementaliste Félin



 


Guide de l'adoptant chat - chatastrophe

Téléchargez gratuitement le guide de l'adoptant chat, un guide truffé de trucs et astuces pour le bien-être de votre chat au quotidien.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page