top of page
Rechercher

Chats et herbes à chats

Dernière mise à jour : 19 avr.

Les chats et l'herbes à chat sont souvent une combinaison irrésistible pour nos amis félins, découvrons cela ensemble.


Nepeta cataria est une plante que de nombreux soigneurs de chats connaissent, mais elle est communément appelée herbe à chat. Le produit chimique actif de la plante est appelé népétalactone.

Les chats ont un odorat incroyable, et l'herbe à chat agit lorsque l'huile volatile contenue dans la plante pénètre dans les tissus nasaux du chat lorsqu'il renifle, ce qui est ensuite détecté par le bulbe olfactif de son cerveau. Ses effets sur les chats sont inoffensifs, non addictifs et de courte durée, durant environ 10 minutes, après quoi ils deviendront résistants à ses effets pendant environ 30 minutes.

Il a été constaté que l'herbe à chat suscite des comportements similaires à ceux observés dans des contextes indiquant un état de providence positif, par exemple des comportements ludiques. Lorsque le chat renifle ou mâchouille les feuilles de la plante, plusieurs comportements peuvent être observés en fonction de la sensibilité du chat.


Chats et herbes à chats - Chatastrophe

Votre chat peut :

  • Renifler, lécher, mordre et mâcher le matériel végétal

  • Se frotter le visage contre la plante

  • Se rouler contre la plante ou au sol

  • Une augmentation de l'activité physique générale

  • Commencer à se toiletter

  • Avoir des comportements ludiques prévisibles


L'herbe à chat suscite ces comportements chez environ 70 à 80 % des chats. Leur réponse à la plante est héréditaire (un trait génétique transmis par leurs parents). L'herbe à chat n'a aucun effet sur les chats jusqu'à l'âge de trois mois. Par conséquent, si un chaton a reçu de l'herbe à chat avant cet âge et n'a pas répondu à ses effets, il vaut la peine de la réintroduire plus tard.

L'herbe à chat peut être utilisée sous sa forme séchée dans de nombreux produits pour aider à stimuler l'odorat du chat, enrichissant ainsi son environnement. Elle peut aider à encourager un chat à jouer avec un jouet et elle aide également à attirer l'attention sur les griffoirs (encourageant à gratter dans un endroit approprié pour entretenir ses griffes et marquer son territoire). Les jouets à base d'herbe à chat peuvent facilement être fabriqués à la maison en utilisant de l'herbe à chat séchée pour encourager le jeu quotidien avec votre chat.

L'herbe à chat peut également être cultivée à l'extérieur dans des parterres de fleurs et des pots pour stimuler les sens des chats dans leur jardin.

Des plantes alternatives à l'herbe à chat ont également été signalées comme enrichissantes pour les chats ; la vigne argentée, le chèvrefeuille tatarien et la racine de valériane ont tous des effets similaires à ceux de l'herbe à chat. De nombreux chats réagiront positivement à au moins une de ces plantes, et donc pour les chats qui ne réagissent pas à l'herbe à chat traditionnelle, ces autres plantes sont de bonnes alternatives à essayer.


Chats et herbes à chats - Chatastrophe

Jouets fait maison :


« Sachet de thé » à l’herbe à chat


Ce qui est bien, c'est que les sacs peuvent être réutilisés à plusieurs reprises pour de nombreuses idées lorsque votre chat se lasse de ce jeu avec l'herbe à chat. C'est également un bon projet d'artisanat pour les enfants et ça peut être un merveilleux cadeau pour les amoureux des chats dans votre entourage.


Ingrédients :

  • Sac en coton neuf ou recyclé avec lien à nouer

  • Fournitures artistiques de choix : stylos pour tissu non toxiques, tampons, pierres précieuses artisanales sans danger pour les chats, grelots, etc.

  • Morceau plat de carton ou papier épais qui se glissera à l'intérieur du sac

  • De l'herbe à chat biologique séchée

Directions :

  1. Rassemblez les fournitures artistiques que vous souhaitez utiliser pour la décoration.

  2. Posez les sacs de coton à plat sur un plan de travail.

  3. Si vous utilisez des marqueurs pour tissu, glissez le morceau plat de carton ou de papier épais dans le sac afin de pouvoir décorer un côté sans qu'il ne coule sur l'autre côté.

  4. Décorez le premier côté.

  5. Retournez le sac et décorez le deuxième côté comme bon vous semble.

  6. Une fois complètement sec, mettez une clochette dans le sac si vous le souhaitez, ou attachez-en une au bout du cordon.

  7. Remplissez le sac en partie avec de l'herbe à chat - suffisamment pour qu'il ait un peu de poids, mais pas au point que le sac soit complètement rempli et difficile à attacher et à trimbaler par Minou.

  8. Serrez et attachez solidement le haut du sac.


Les doudous ou la balle à base d'herbe à chat


Les doudous et les balles fabriquées à partir de vieilles chaussettes sont les jouets ultimes pour chats. Ils sont parfaits pour lancer, sauter dessus, mordre et bien sûr donner des coups de pied. Si vous voulez un grand doudou, utilisez une chaussette jusqu'aux genoux et remplissez-la davantage pour obtenir un long tube. Si vous souhaitez créer une forme plus boule, utilisez une chaussette pour enfant ou une socquette.


Ingrédients :

  • Préparez les chaussettes que vous souhaitez utiliser, sans trou!

  • De l'herbe à chat biologique séchée.

  • Rembourrage quelconque (une autre chaussette, un morceau de tissu, un rembourrage artisanal, un rouleau de papier toilette vide etc.)

  • Une clochette, en option

Directions :

  1. Remplissez la zone des orteils jusqu'au talon de la chaussette avec de l'herbe à chat, selon la forme que vous recherchez.

  2. Insérez un peu de rembourrage pour donner à la chaussette un peu plus de poids et d'action.

  3. Ajoutez une cloche ou deux, juste pour le plaisir.

  4. Lorsque vous avez rempli la chaussette, faites un nœud à l'extrémité ouverte de la chaussette.

Conseils de pro :

  • Un tube de papier toilette en carton constitue un excellent entonnoir pour mettre l'herbe à chat dans une chaussette. Placez une extrémité du tube dans la zone des orteils et versez de l'herbe à chat dans l'autre extrémité.

  • Quel que soit le remplissage supplémentaire que vous utilisez, assurez-vous qu'il est sans danger pour votre chat au cas où vous auriez un de ces félins déterminé à démonter le jouet.


Chats et herbes à chats - Chatastrophe

En conclusion sur les chats et les herbes à chat


L'herbe à chat est un excellent stimulant pour nos chats, ça peut les motiver à se dépenser physiquement par le fait de jouer plus. Sans oublier qu'elle est inoffensive pour nos petits félins.

Et puis, les voir jouer est un réel plaisir pour nous les parents-chat!


Yasmina Leysen - Comportementaliste félin



 


Guide de l'adoptant chat - chatastrophe

Téléchargez gratuitement le guide de l'adoptant chat, un guide truffé de trucs et astuces pour le bien-être de votre chat au quotidien.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page