top of page
Rechercher

Éducateur canin VS Comportementaliste canin

Dernière mise à jour : 11 avr.


Alors, quelles sont les différences entre un éducateur canin et un comportementaliste. Bien que les deux soient utiles dans l'apprentissage du chien, qui fait quoi ? Qui appeler ? Quand ? Et pour quelles raisons ?

L'éducateur canin et le comportementaliste canin sont deux professions distinctes, mais complémentaires, dans le domaine du dressage et du comportement des chiens.


Voici les différences entre ces deux professions :


Educateur canin VS Comportementaliste canin - Chatastrophe

L'éducateur canin

Un éducateur est un expert qualifié qui peut vous aider à enseigner à votre chien des commandes bien précises. Des ordres simples comme « assis » et « rester » à des choses plus complexes comme allumer l’interrupteur ou aller chercher vos pantoufles. Si vous avez du mal à apprendre à votre chien à obéir ou à lui apprendre de nouvelles astuces, le problème que vous rencontrez se résume à celui de l'obéissance. Bien que l’éducation ne se limite pas à enseigner de nouveaux tours à votre chien, l'obéissance est toujours au cœur du dressage.


Les points forts d'un éducateur canin :


- L'éducateur canin se concentre principalement sur l'éducation et le dressage des chiens, en enseignant les commandes de base telles que "assis", "couché", "pas bouger", etc.

- Son objectif est d'aider les propriétaires de chiens à établir une bonne relation avec leur animal et à instaurer des règles et des limites claires.

- Un bon éducateur canin utilise des méthodes d'entraînement positives et des renforcements positifs pour enseigner les comportements souhaités.

- Il peut également apporter des conseils sur la socialisation du chien, l'obéissance de base, la résolution des problèmes de comportement mineurs et la prévention des comportements indésirables.


Le comportementaliste canin

Un comportementaliste canin est un expert des problèmes de comportement qui vont bien au-delà de l'incapacité relativement simple de s'asseoir, de rester ou de se coucher quand on le lui demande. Ces problèmes incluent des problèmes émotionnels que votre loulou peut rencontrer, tels que l'anxiété de séparation, les aboiements intempestifs, l'agressivité et même dans les cas les plus graves : l'automutilation. Ils incluent également des problèmes psychologiques comme la destruction et la prédation. Lorsque la piste médicale est exclue, un comportementaliste canin cherchera la cause du ou des comportements non désirés.


Tout comme les humains suivent parfois une thérapie lorsqu'ils subissent un traumatisme ou ont des troubles du comportement, votre compagnon canin a par ailleurs besoin d'un peu d'aide supplémentaire à l'occasion. Un comportementaliste examine les problèmes émotionnels/psychologiques plus profonds auxquels votre chien est confronté.


Les points forts d'un comportementaliste canin :


- Le comportementaliste canin se concentre sur l'étude et la modification des comportements problématiques chez les chiens.

- Son objectif est de comprendre les causes profondes des problèmes de comportement et de mettre en place des stratégies pour y remédier.

- Le comportementaliste canin travaille généralement avec des chiens présentant des problèmes plus complexes tels que l'agression, l'anxiété de séparation, la peur, les troubles du comportement alimentaire, etc.

- Il utilise des techniques de modification comportementale, telles que la désensibilisation, le contre-conditionnement et l'apprentissage positif, pour aider le chien à surmonter ses problèmes de comportement.

- Le comportementaliste utilise la motivation du chien.

- Le comportementaliste canin peut travailler en collaboration avec les vétérinaires pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes de santé sous-jacents contribuant au comportement problématique du chien.


Il est important de noter qu'un bon comportementaliste canin a suivi une formation approfondie et possède une certification, tandis que l'éducateur canin a généralement suivi des formations comportementales moins avancées. Cependant, les deux professions ont pour objectif d'améliorer le bien-être des chiens et d'aider les propriétaires à avoir une relation harmonieuse avec leur animal.


Educateur canin VS Comportementaliste canin - Chatastrophe

Un exemple concret

Naturellement, il y a un certain chevauchement. Supposons que votre chien ait un problème d'aboiements excessifs lors de ses promenades.

  • La cause peut être émotionnelle - le chien ressent quelque chose qui le fait aboyer -

  • Ou cela peut être un problème d'obéissance - il aime aboyer et vous ignore quand vous lui dites d'arrêter.

⇒ Le premier aurait besoin d'un comportementaliste canin, le second d'un éducateur.


En tant que parents d'un animal, votre premier réflexe pour empêcher votre chien d'aboyer serait probablement de l'emmener à un cours de dressage. Dans la classe, il y a d'autres chiens, et votre chien aboie après eux comme il le fait lors de ses promenades. L’éducateur vous montre comment distraire votre chien avec des friandises et des jouets, en le gardant occupé pour qu'il arrête d'aboyer.


Vous rentrez chez vous heureux ; le problème semble résolu.


Mais le problème sous-jacent n'a pas été résolu. L'entraînement et les friandises peuvent l'empêcher d'aboyer, mais si le problème va au-delà de l'obéissance, ça ne l'aide pas réellement. Au mieux, ça l'empêche d'apprendre à interagir correctement avec les autres chiens de manière calme et saine. Au pire, ça renforce sa conviction qu'être parmi d'autres chiens est quelque chose dont il faut s'inquiéter.


Le but ne devrait pas être de l'empêcher d'aboyer. L'objectif devrait être de l'aider à se sentir suffisamment en sécurité pour qu'il n'ait plus besoin d'aboyer.


Si vous emmeniez votre chien chez un comportementaliste, il parlera de l'histoire de votre chien, évaluera ses motivations et son état émotionnel, et trouvera la cause profonde des aboiements. Il examinera également ce qui pourrait renforcer ce comportement. Une fois cela déterminé, il créera un environnement favorisant l'apprentissage et élaborera un plan ciblé et progressif. Cela afin que votre chien puisse progressivement interagir avec ses congénères, lui permettant d'apprendre lentement la maîtrise de soi et de se sentir en sécurité et heureux avec d'autres chiens.


Educateur canin VS Comportementaliste canin - Chatastrophe

Éducateur VS Comportementaliste canin, en conclusion :


Les éducateurs ont généralement beaucoup d'expérience dans l'enseignement de l'obéissance, mais peu lorsqu'il s'agit de comprendre la psychologie et le comportement des chiens. Le vrai problème survient quand les entraîneurs ne sont pas conscients de leurs propres limites et essaient d'aider un chien, qui a en fait besoin de conseils.


Un éducateur peut aussi croire qu'il n'utilise que le renforcement positif dans ses méthodes, mais en raison d'un manque de compréhension de la psychologie impliquée, il punit certains chiens qu'il entraîne sans jamais s'en rendre compte.


Un comportementaliste a une compréhension approfondie de l'éthologie, de la psychologie, des émotions et des neurosciences de l’animal. Un éducateur peut avoir une certaine connaissance de cela, mais ce n'est pas nécessaire pour son travail, donc la majorité en sait peu ou rien à ce sujet.


Un comportementaliste est un expert en langage corporel ; il peut lire les sentiments de votre chien et prédire ses actions en se basant uniquement sur sa position et l'inclinaison de ses oreilles, par exemple.


Bref, un éducateur canin en sait assez pour apprendre à votre chien à obéir à notre langage. Un comportementaliste canin parle le langage de votre chien et lui donne une séance de thérapie.


Les deux se complètent parfaitement et lorsqu'ils travaillent ensemble, au rythme du chien, les résultats sont extraordinaires.


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin & coach en éducation.

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page