top of page
Rechercher

L'anthropomorphisme

Dernière mise à jour : 12 avr.


"Mon chien fait pipi partout quand je ne suis pas là, il veut se venger"

"Il grogne quand j'embrasse mon conjoint, il est jaloux"

"Il sait qu'il a fait une bêtise"


Lorsque l'on ne connait pas le langage canin, il est normal d'interpréter ces comportements comme le ferait un humain. Bien comprendre son animal permet d'éviter des conflits et des mésententes, qui au final se termine en troubles du comportements suite à une mauvaise interprétation.


Pour une relation harmonieuse, il est important que l'un puisse comprendre l'autre et de cette manière éviter les malentendus.


L'anthropomorphisme - Chatastrophe

C'est quoi l'anthropomorphisme ?


L'anthropomorphisme c'est le fait de prêter des caractéristiques humaines à son animal. De lui prêter des sentiments et des pensées humaines.


Souvent, on essaye de deviner ce que le chien pense, avec nos mots humains, et ensuite on tire des conclusions en tant qu'humains. Alors qu'en fait, il essaye de rétablir ses émotions parce qu'il a été déstabilisé par quelque chose, qui généralement est normal ou habituel pour nous.


Le chien ne pense pas comme un humain


Votre chien ne pense pas comme un humain, tout comme il ne se comporte pas comme un humain!


Il faut considérer le chien comme un être à part entière, avec sa vision de chien, ses émotions de chien et son interprétation de chien!


Le chien vit dans le moment présent, il ne prémédite pas ses actions. Jamais, il ne se dira "hier elle m'a disputé, quand elle sera partie, je ferai pipi partout!" ou alors, "vivement qu'elle parte travailler, je vais pouvoir vider les poubelles!"


Il agit par motivation pour obtenir quelque chose sur le moment, comme de l'attention, du jeu, à manger ...


Ou il réagit à un évènement qui provoque une émotion. Le chien est un être d'émotions, au moment même où quelque chose se passe. Ces émotions peuvent provoquer aussi bien de la joie que de la peur, de la frustration, de l'anxiété ...


En mettant des mots humains sur les émotions du chien, on n'a ni la bonne attitude, ni les bonnes réactions.


L'anthropomorphisme - Chatastrophe

Quelques anthropomorphismes expliqués :


- "Mon chien fait pipi partout quand je ne suis pas là, il veut se venger"


=> Ca veut dire quoi se venger? C'est le fait de punir quelqu'un lorsqu'on a été offusqué par ses actions.


Et lorsque l'on croit que le chien veut se venger, on est fâché, irrité, on élève la voix, on le puni. Rarement, on ne se demande ce qu'il a ressenti, pourquoi il a fait cela.


=> Si votre chien a fait ses besoins en votre absence, ce n'est pas par vengeance mais plutôt par ennui, manque d'activité, anxiété car il n'est pas habitué à rester seul, pour apaiser son stress ...


Il va donc réagir émotionnellement à votre départ et à son environnement, ce n'est pas de la vengeance. Il en va de même lorsque le chien détruit en votre absence.


Si votre chien est stressé en votre absence et qu'en rentrant vous criez dessus, ça va le stresser encore plus, et il appréhendera votre retour, c'est un cercle vicieux aussi bien pour vous que pour lui.


Si c'est un besoin d'attention, d'accord en le grondant, vous lui donnez de l'attention, mais ce ne serra pas de l'attention positive.


S'il fait pipi parce qu'il ne supporte pas la solitude, ce fâcher ne changera rien, il faudra mettre des choses en place pour répondre à ses besoins.


- "Il grogne quand j'embrasse mon conjoint, il est jaloux"


Qu'il grogne, aboie ou couine, c'est la même chose!


La jalousie, comme ci-dessus la vengeance, c'est un concept humain.


=> C'est quoi la jalousie? La jalousie, c'est un sentiment qui représente des émotions et des pensées, généralement de peur et d'anxiété, avec anticipation de perte d'un objet ou d'une personne que l'on apprécie beaucoup.


=> Le chien n'est pas dans l'anticipation mais dans la réaction. Il est dans le moment présent.


Par exemple, il grogne lorsque l'on veut lui prendre son os : il n'est pas jaloux de la perte éventuelle de son os, il le protège si quelqu'un approche.


C'est la même chose, il n'est pas jaloux qu'on lui prenne son humain, il protège son humain de ce que lui considère comme un possible danger. Et en fonction de nos réactions humaines, sans le savoir, généralement, on renforce ce comportement.


- "Il sait qu'il a fait une bêtise"


Il sait qu'il a fait un bêtise, je le vois à sa tête, il se sent coupable!


=> C'est quoi la culpabilité? La culpabilité est un sentiment assorti d'une détresse envers quelqu'un d'autre. La personne, ici le chien, se sent mal face à la personne à qui, il a causé du tort.


La culpabilité n'existe pas chez le chien. Le chien réagit à notre émotion et à notre réaction.


=> Il a détruit en votre absence, vous rentrez et le disputez, et c'est comme ça tous les jours. Il sait que vous allez rentrez et que vous allez crier, il le sait parce que c'est comme ça que ça se passe à votre retour.


Lui, il comprend pas qu'il a fait quelque chose de mal, il sait que vous allez rentrer et crier. Le chien n'a pas la notion du bien et du mal.


Dans la vidéo ci-dessous, le chien s'ennuyait en l'absence de ses parents-chiens, pour passer le temps, il a pris la bombe de fromage et s'est éclaté avec, en rentrant, il y en avait partout. Les personnes l'ont grondé, il comprend qu'il se fait disputer d'où sa tête, mais, il ne comprend pas ce qu'il a fait de mal! Lui, il s'est occupé et a passé du bon temps.

https://fb.watch/fcB1MeCLFP/ (lien original de la vidéo)


Conclusion


Le chien ne pense pas comme un humain, ne réagit pas comme un humain et ne se comporte pas comme un humain.

Il vit dans le moment présent, il agit par motivation ou réagit à une situation qui provoque une émotion.


C'est l'environnement, votre langage corporel, le ton de votre voix et la façon dont vous réagissez qui provoquera une réaction chez lui.


Pour pouvoir l'aider et mieux le comprendre, il faut l'observer et se demander pourquoi il réagit comme il le fait.


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page