top of page
Rechercher

La valise de mon chat

Dernière mise à jour : 19 avr.

Partir en vacances avec son chat peut être une expérience fantastique, à condition de bien préparer le voyage et de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie.


La valise de mon chat - Chatastrophe

Les éléments à prendre en compte


La décision de prendre ou non votre chat en vacances avec vous dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques éléments à prendre en compte pour prendre la meilleure décision :


1. La personnalité de votre chat :

Certains chats sont très sociables et s'adaptent facilement à de nouveaux environnements, tandis que d'autres sont plus anxieux et peuvent avoir du mal à supporter les changements. Si votre chat est calme et sociable, il pourrait bien s'adapter à un voyage. Si votre chat est stressé en présence de nouvelles personnes ou dans de nouveaux endroits, il pourrait être préférable de le laisser dans son environnement familier.


2. Les préparatifs nécessaires :

Voyager avec un chat nécessite une certaine préparation. Vous devrez vous assurer d'avoir une cage de transport appropriée, de la nourriture et de l'eau pour votre chat, ainsi que tout autre équipement nécessaire (litière, jouets, etc.). Si vous êtes prêt à organiser tous ces aspects et à vous occuper de votre chat pendant les vacances, alors vous pouvez envisager de l'emmener avec vous.


3. L'endroit de vacances :

Si vous prévoyez de vous rendre dans un endroit qui n'est pas adapté aux chats, comme un hôtel qui n'accepte pas les animaux de compagnie, il est préférable de ne pas emmener votre chat avec vous. Dans ce cas, d'autres solutions de garde sont à envisager, comme confier sa garde à un proche ou faire appel à un service de pet-sitting de confiance.


4. Le confort de votre chat :

Il est important de prendre en compte le bien-être de votre chat. Si vous décidez de l'emmener avec vous, assurez-vous de le garder dans un environnement sûr où il se sent à l'aise, avec des ressources disponibles pour répondre à ses besoins. Assurez-vous également que votre chat apprécie sa cage de transport et qu'il ne sera pas stressé pendant le voyage.


5. Consultez le vétérinaire :

Avant de partir en vacances, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous assurer que votre chat est en bonne santé et à jour de ses vaccins. Demandez-lui également des conseils sur les précautions à prendre pendant le voyage.


La valise de mon chat - Chatastrophe

Quand est-il nécessaire d'envisager un voyage avec son chat?


Le chat est un animal solitaire, qui aime son chez lui et ses habitudes, car il stress facilement.


En fonction de la durée de vos vacances, il est préférable de ne pas le déplacer et de le laisser dans son environnement et de faire venir quelqu’un pour s’occuper de lui.


=> Si vous partez en weekend et que vous savez que vous ne serez absent qu’une nuit, il suffit de multiplier les points d’eau et la nourriture.


=> Si vous partez moins de 15 jours, vous pouvez faire appel à quelqu’un qui pourra venir s’occuper de votre chat à la maison, soit des membres de la famille, des amis ou un cat sitter.


S’occuper de votre chat à la maison, ce n’est pas que remplir la gamelle, c’est aussi nettoyer sa litière, jouer avec lui, lui faire des câlins (si le chat le souhaite bien évidemment), le peigner et vérifier que tout va bien. Le chat a besoin de stimulation, ne l’oublions pas.


=> Si vous partez plus de 15 jours, ça devient long pour le chat de passer ses journées seul malgré la visite quotidienne de la personne qui s’occupe de lui.

L’idéal est qu’une personne vienne en vacances chez vous, peut-être pas toute la durée de votre départ mais au moins une semaine.


Toujours dans le cas où vous partez plus de 2 semaines, il y a bien évidemment d’autres solutions comme les pensions pour chat, il y a 2 types :


- Tous les chats vivent ensemble, à moins que votre chat soit hyper sociable avec tous les chats qu’il rencontre, ça ne devrait pas poser de problème mais n’oubliez pas que le chat est un animal solitaire et, que rien ne peut garantir une bonne cohabitation sur plusieurs semaines.

- L’autre type de pension, c’est quand chaque chat à son espace personnel, sans contact direct avec les autres chats, c’est ce que personnellement je préfère et je recommande.


Vous pouvez toujours prendre votre chat avec vous, à conditions qu’il soit habitué et à l’aise dans sa caisse de transport, qu’il ne soit pas peureux ou hyper stressé et que l’endroit où vous vous rendez est sécure pour lui, sans risque de fuite.


Pendant les 10 premiers jours, votre chat s’habituera et découvrira son nouvel environnement, c’est seulement après qu’il se sentira à l’aise.


La valise de mon chat - Chatastrophe

La valise du chat


Vous avez pris la décision de prendre votre chat avec vous, de quoi Minou aura-t-il besoin dans sa valise?


Voyons ensemble tout ce dont vous aurez besoin pour veiller au confort de votre petit félin.


- Sa gamelle et ses bols, ludiques de préférence,

- Ses jouets et doudous préférés, des choses qui le rassurent,

- Si possible son bac à litière et son substrat habituel. Il existe également des litières de voyages, elles sont en carton avec déjà du substrat à l’intérieur, ou pliable sans substrat,

- Une trousse médicale de base,

- Sa nourriture habituelle,

- Un griffoir ou un bout de carton,

- Un plaid avec son odeur ou son coussin habituel,

- Son carnet de santé à jour.


Avant de partir, renseignez-vous sur le centre vétérinaire le plus proche de votre lieu de vacances.


La valise de mon chat - Chatastrophe

Conclusion


La décision d'emmener votre chat en vacances avec vous dépend de différents facteurs, dont la durée de votre absence et le caractère de votre chat. Son bien-être et son confort sont primordiales afin que vous passiez de belles vacances.


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin et Félin




 


Guide de l'adoptant chat - chatastrophe

Téléchargez gratuitement le guide de l'adoptant chat, un guide truffé de trucs et astuces pour le bien-être de votre chat au quotidien.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page