top of page
Rechercher

Les 5 sens du chien

Dernière mise à jour : 11 avr.

Afin de comprendre pourquoi les chiens font ce qu'ils font, vous devez d'abord comprendre comment ils « voient » le monde qui les entoure lorsqu’ils utilisent leurs cinq sens uniques et bien différents des nôtres : l'odorat, l'ouïe, la vue, le toucher et le goût.


La vue est très importante, car elle permet également au chien de mieux communiquer avec ses congénères. En effet, si votre chien rencontre un chien à la queue basse, il ira à sa rencontre de manière plus douce et contournée. En revanche, si l’autre chien émet tous les signes qu’il est bien dans ses pattes et veut jouer, c’est de manière plus directe que votre chien ira à sa rencontre. Qu'en est-il réellement des autres sens ?


Les 5 sens du chien - Chatastrophe

L'odorat


L’odorat du chien est de loin supérieur à celui de l’homme, environ 500 à 3500 fois supérieure. Le degré d’olfaction dépend de la longueur du museau. À l’intérieur de celui-ci, il y a la membrane olfactive qui mesure +- 120 cm² alors que chez l’homme, elle est de 3 cm² ! Plus la membrane est longue, plus elle contient des récepteurs et donc meilleur sera le flair de votre chien. De plus, ils ne sentent pas seulement les choses plus fort que nous, ils les sentent d'une manière totalement différente – ce qui est absolument fascinant ! Lorsqu'un humain entre dans une maison et sent un rôti dans le four, un chien, lui, est capable d’identifier individuellement chaque ingrédient. C’est-à-dire qu’il est capable de sentir le rôti séparément et distinctement des pommes de terre, des carottes et des oignons.


Il est alors parfaitement logique que votre chien soit fasciné par tout ce qu’il renifle pendant ses promenades quotidiennes. Bien qu'il puisse sembler qu'il ne fait que renifler un morceau d'herbe, il rassemble toutes sortes d'informations sur qui s'y trouvait auparavant. S’il passe à côté d’un pipi de chien, il est capable d’en identifier le sexe, l’âge, la taille, s’il est castré/opéré ou non, comment il est nourri…


C’est pourquoi nos chiens ont besoin de jeu de flair, comme le pistage par exemple, afin d’être stimulé et de renforcer leur confiance. Les chiens adorent les jeux qui leur permettent d'utiliser leur flair.


N’hésitez pas à stimuler l'odorat de votre chien avec des puzzles de friandises, en cachant des friandises ou des jouets dans la maison et/ou le jardin ou encore à participer à des séances de pistage.


Pour tout savoir sur le flair de votre chien, et comment l'entrainer, j'ai écrit un article sur le sujet :

Les 5 sens du chien - Chatastrophe

L'ouïe


Le sens de l'ouïe d'un chien est beaucoup plus aigu que celui d'un humain. Tout comme leur odorat, le sens de l'ouïe canine est beaucoup plus précis que le nôtre. Non seulement ils entendent beaucoup plus fort et plus clairement que nous, mais ils sont également capables de discerner des différences sonores subtiles que les humains ne peuvent entendre. Ils entendent aussi des sons dans des fréquences complètement différentes de celles des humains, c'est pourquoi ils peuvent entendre les ultrasons, alors que nous ne pouvons pas. En fait, si tout le monde dans toute votre ville conduisait exactement la même voiture, votre chien saurait laquelle est la vôtre.


Leur incroyable sensibilité auditive est, en grande partie, due à la forme et à la structure uniques de leurs oreilles, qui tournent et se déplacent indépendamment l'une de l'autre. C'est pourquoi il est si important de prendre soin des oreilles de votre chien. Les oreilles de votre chien doivent être inspectées régulièrement à la recherche de rougeurs ou d'irritations, de saleté ou de débris, d'accumulation de cire ou de toute autre anomalie.


Elles doivent toujours être gardées propres et sèches, en particulier les chiens avec des oreilles longues et/ou tombantes, plus sujettes aux infections.


Vu que l’audition du chien est en moyenne 4 fois supérieur à celle de l’homme, il n’est pas rare que certains chiens ne supportent pas certains bruits, comme la tondeuse, le sèche-cheveux ou encore la musique trop forte.

Les 5 sens du chien - Chatastrophe

La vue


Alors que beaucoup pensent que les chiens ont une mauvaise vue, la vérité est qu'ils voient différemment de nous. Les chiens sont particulièrement habiles à voir à l'aube ou au crépuscule et voient beaucoup mieux dans l'obscurité que les humains. Mais, la vision du chien a évolué de telle manière qu'ils voient ce qui est en mouvement, même sur une longue distance. Le fait de voir dans la nuit et très loin leur permet notamment d’être de bons chasseurs.


Champs de vision du chien - Chatastrophe

Le champ visuel du chien est aussi différent du nôtre. Leurs yeux sont plus aplatis et sont positionnés latéralement ce qui leur permet d’avoir un champ de vision plus grand.

Cela dépend aussi de la race, certains ont les yeux plus globuleux et/ou plus rapprochés.


Contrairement aux humains qui voient en couleur, un chien ne peut voir le monde que dans les tons de bleu et vert. Par exemple, il verra le jaune comme du vert. Il ne peut pas voir le rouge et ses déclinaisons ressembleront plus à du gris. Donc non, les chiens ne voient pas en noir et blanc.


Avez-vous déjà remarqué que votre chien perdra facilement une balle jaune lancée dans l'herbe, même s'il semble la regarder ? Pour permettre à votre chien de voir plus aisément ses jouets, choisissez ceux qui ont des couleurs très contrastées ou un jouet qui brille, s'allume ou bouge. Ou trouvez un jouet qui prend en compte les sens les plus développés de votre chien, comme un jouet qui fait du bruit.

Les 5 sens du chien - Chatastrophe

Le toucher


Le sens du toucher du chien est le tout premier sens à développer et, pendant les premières semaines de sa vie, il est celui sur lequel il s'appuie et apprend le plus. Le sens du toucher de votre chien implique à la fois qu'il touche une multitude d'objets et de matières différents, mais aussi comment il est touché et manipulé. Son corps tout entier est couvert de terminaisons nerveuses sensibles qui leur permettent de « sentir » le monde qui l'entoure, le vent qui souffle ou une mouche atterrissant sur son dos, par exemple.


Les moustaches, appelées vibrisses, se situent sur les côtés du museau, mais aussi au-dessus de leurs yeux, sont très sensibles. Par exemple, dans le noir le plus total ou lorsque le chien devient aveugle, elles permettent à l’animal de ne pas se cogner et de se repérer dans l'espace.


Les chiens utilisent le toucher aussi bien dans le jeu que dans leur communication.


La majorité de nos petites boules de poils adorent être caressée, elles en retirent de nombreux bienfaits comme une diminution du rythme cardiaque et de la pression sanguine ce qui les aide à se sentir bien et calme. Les papouilles apportent un relâchement musculaire et une détente. Un chien qui aime les câlins en retire les mêmes bienfaits qu’une personne qui reçoit un massage.


Important :

- seules les caresses d’une personne connue et aimée apportent de tels effets, sinon cela peut être l’inverse.

- un chien qui n’a pas été socialisé ou qui a été battu pourra avoir peur des caresses.


Les 5 sens du chien - Chatastrophe

Le goût


Le sens le moins développé. En effet, les chiens ont beaucoup moins de papilles gustatives que les humains, ce qui fait qu’ils ont le sens du goût peu développé. Là où l’homme à +- 10.000 papilles gustatives, le chien n’en a que 2000.


L’organe de Jacobson, qui se trouve entre la gueule et le museau, permet au chien de goûter les odeurs. Donc les chiens ne mangent pas la nourriture parce que c'est savoureux, mais dû à l'odeur qu'elle dégage. Ils ont même tendance à mâcher ou avaler tout ce qui ressemble à quelque chose de comestible, il est important de surveiller attentivement ce qu'ils mettent dans leurs gueules.


Même si les papilles gustatives de la langue du chien sont nombreuses, elles détectent surtout ce qui est sucré ! Ceci explique cela si votre chien aime les petits gâteaux !


Le chien est quand même capable de faire la différence entre le sucré et le salé, l’acide et l’amer, mais de manière moins précise que nous. Il dirait de sa gamelle que c’est bon ou pas, ou que c’est neutre. Il aime manger varié.


Conclusion sur les 5 sens du chien =


J'espère avoir pu vous éclairer sur la façon dont les chiens voient le monde à travers leurs 5 sens. Il ne faut cependant pas oublier que chaque chien est différent en fonction de comment il a été socialisé les toutes premières semaines qui ont suivi sa naissance, de son âge, de sa race et du fait qu'il ait ou non une malade et qu'il soit ou pas sous traitement médical.


N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vos questions 😊


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page