top of page
Rechercher

Les chiens rêvent-ils?

Dernière mise à jour : 11 avr.

Des études menées par des experts ont été réalisée pour savoir si nos boules de poils rêvent, s’ils font des cauchemars et surtout à quoi rêvent les chiens.

Si, à une occasion quelconque, vous avez remarqué un comportement étrange pendant le sommeil de votre chien, vous vous demandez peut-être s’il est entrain de rêver. En outre, si ce comportement est agité ou nerveux, vous vous demandez également si les chiens font des cauchemars.

Lorsque nous voyons notre chien trembler, avoir des spasmes, bouger les pattes ou faire du bruit en dormant, cette question vient automatiquement à l’esprit. Nous pensons : " à quoi est-il entrain de rêver?" Il existe des études scientifiques, effectuées au moyen d'électroencéphalogrammes qui contrôlent l'activité cérébrale pendant le sommeil, qui donnent une réponse affirmative à cette question. Le test est basé sur un enregistrement d'ondes cérébrales similaires à celles d'un être humain lorsqu'il rêve.


Les chiens rêvent-ils? - Chatastrophe

Que disent les études sur les rêves de chien?


Les encéphalogrammes analysent l’activité cérébrale d'une manière très simple. Placez simplement les récepteurs des ondes cérébrales sur la tête du chien, sans causer d'inconfort ni de douleur. Ces récepteurs analysent l'activité cérébrale et les mouvements de ces ondes pour savoir si les chiens rêvent.

Grâce à ce test, les experts ont pu vérifier que les ondes cérébrales avaient un comportement très similaire à celui des humains. Ils ont confirmé que les chiens avaient des habitudes de sommeil similaires et traversent, comme nous, différentes phases de sommeil. Les premières vagues (appelées "ondes lentes") ont coïncidé avec un sommeil léger, qui correspond aux 20 premières minutes de sommeil. À partir de là, les chiens entrent dans une phase de sommeil profond dans laquelle l'activité cérébrale augmente. Dans cette seconde phase, les rêves commencent, on peut aussi l'identifier quand on voit les yeux bouger sous les paupières ou quand ils ronflent par exemple.

Une autre chose qui a été découverte à travers les études effectuées pour savoir si un toutou rêve, c'est la fréquence de ses rêves en fonction de son âge et de sa taille. Les petits chiens ont tendance à rêver plus que les gros chiens. De plus, les chiots ont beaucoup plus de rêves que les chiens adultes. On pense que ce dernier point est dû au fait que les chiots vivent de nombreuses expériences, découvrent de nouveaux stimuli et reçoivent beaucoup de nouvelles informations qu’ils doivent assimiler et traiter dans leur cerveau. Tout ce qu'ils apprennent ou vivent pendant la journée est ce dont ils se souviennent pendant leur sommeil.


À quoi rêvent les chiens ?


Comme nous, les chiens rêvent de situations différentes dans lesquelles ils ont vécu quelque chose. Ils rêvent de leurs activités quotidiennes telles que courir, marcher, jouer, manger ... Ils peuvent aussi rêver du chien avec lequel ils ont joué dans le parc, de leur jouet préféré ou de quelque chose qui leur est arrivé, qui les a stimulé.

Une étude a révélé que les chiens rêvent de leurs propriétaires pour pouvoir mieux dormir et se sentir plus en sécurité. Le chien peut voir notre visage ou rêver d'un moment que l'on a passé ensemble, comme la promenade, les caresses ou les jeux. C'est dû à l'affection qu'ils nous portent.


Les chiens font-ils des cauchemars?


Les cauchemars sont une autre question que nous nous posons habituellement. Bien que cela n’ait pas été scientifiquement prouvé, il est évident que les chiens peuvent en avoir.

Durant leur sommeil, ils peuvent voir apparaitre des désirs ou des frustrations. Ainsi, comme chez les gens, les expériences négatives peuvent amener les chiens à faire un cauchemar au lieu d’un rêve agréable. Ils peuvent être dû à la peur, à une expérience négative, à une bagarre avec un autre chien ou à l'abandon.

Cependant, ce ne sont pas les petits cris qu'ils émettent en dormant qui pourront nous le dire, en aucun cas il ne faut réveiller un animal qui dort, de plus en phase profonde, si en effet il fait un mauvais rêve, dans la panique d'être brutalement réveillé il pourrait se retourner sur vous et vous mordre.


Les chiens rêvent-ils? - Chatastrophe

Comment savoir si mon chien rêve?


Nous savons déjà que les chiens rêvent, mais nous ne pouvons pas toujours savoir quand ils le font. Bien qu'il semble évident que les chiens rêvent quand ils bougent de manière spasmodique durant leur repos. Les mouvements involontaires se produisent pendant le sommeil paradoxal, quand le chien dort profondément depuis environ 20 minutes.

On peut voir apparaître des mouvements bien connus : des tremblements, des contractions ou des spasmes musculaires, le mouvement des pattes comme si il était entrain de courir ou avoir une respiration plus rapide. Ils peuvent également bouger leurs oreilles, grogner, gémir ou pleurer.

Les experts recommandent de ne pas réveiller les chiens quand ils rêvent, car ils peuvent avoir peur, être déboussolé. D'ailleurs, qui aime être réveillé au milieu d'un rêve amusant ou agréable? Si vous constatez de l'angoisse ou un inconfort et pensez que votre chien fait un mauvais rêve, vous pouvez le réveiller lentement et calmement pour le rassurer en lui parlant doucement de loin et non en le caressant et encore moins en le secouant! Lorsque les chiens rêvent et qu’on les réveille, ils peuvent se sentir désorientés, surtout quand ils sont profondément endormis.


Combien d'heures un chien dort-il?


La durée du dodo est étroitement liée aux rêves. Les chiens ont besoin de dormir sans interruption pour pouvoir jouir d'une bonne santé mentale et physique. Il est impératif qu'ils se reposent assez longtemps pour reconstituer leur énergie tous les jours.

Le temps dépend de nombreux facteurs tels que l'âge, l'activité physique, le mode de vie et même la race. Au total, un chien adulte dort généralement environ 14 heures : environ 8 heures consécutives la nuit et le reste en petites siestes réparties dans la journée. Dans le cas des chiots, comme les bébés, ils passent presque toute la journée à dormir, soit environ 20 heures.

En plus de l'âge, pour savoir combien d'heures un chien a besoin de dormir, il faut également tenir compte de l'exercice physique et mental qu'il effectue, de son type de vie, de son alimentation et du caractère de l'animal. Comme chez l'homme, le plus paresseux dormira plus longtemps et le plus actif, moins longtemps.

Le lieu de repos reste un endroit privilégié pour vos chiens vous l'aurez compris. Un lieu calme où il ne sera pas dérangé par les passages de préférence.


Je vous invite à laisser un commentaire si cet article vous a plu et/ou appris quelque chose.


Yasmina Leysen - Comportementaliste canin


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page