top of page
Rechercher

Les dangers de Noël pour nos chiens et chats

Dernière mise à jour : 11 avr.


Les fêtes approchent à grands pas, nous commençons à tester les petits plats que nous servirons, le sapin est déjà là et les cadeaux installés en dessous... Nous courrons dans tous les sens parce que nous avons encore un million de choses à faire ! Cependant, il ne faut pas oublier que Noël peut être dangereux pour nos chiens et chats.


Les dangers de Noël pour nos chiens et chats - Chatastrophe

Il y a certains points qu'il ne faut pas ignorer et dont il faut faire très attention :


Les restes de tables

Il est très tentant de donner aux chiens, et même aux chats, les restes de la dinde de Noël, rappelez-vous simplement que les os cuits deviennent très cassants et lorsque le chien les mâche, ils se brisent en morceaux pointus. Ces morceaux peuvent se coincer dans l'estomac ou les intestins et le perforer, ce qui met la vie de l'animal en danger. Si l'intestin est perforé, l'intérieur de l'abdomen s'infecte. Une intervention chirurgicale est le seul moyen de retirer les os du tractus intestinal. Les repas de Noël produisent souvent beaucoup de restes gras et l'animal de la famille finit souvent par en recevoir.

Les aliments trop gras peuvent provoquer une pancréatite qui est une inflammation du pancréas. Sans oublier tous les aliments qui sont dangereux pour vos chiens et chats, généralement, c'est l'accumulation de ceux-ci qui le rendent malade et qui peuvent, dans certains cas, causer des dommages irréversibles.


Les compositions florales

Faites attention aux compositions florales et aux plantes, surtout si vous avez un chat ; tous les lys sont toxiques pour les chats et le pollen peut facilement pénétrer dans leur pelage s'ils frôlent un arrangement, ils peuvent alors ingérer les toxines lorsqu'ils se toilettent. Les poinsettias, ou étoiles de Noël, sont également décoration traditionnelle de Noël ; ils sont également toxiques pour votre animal de compagnie s'ils sont ingérés.


Les dangers de Noël pour nos chiens et chats - Chatastrophe

Les rubans

Vous pourriez être tenté de façonner un "collier" ou de faire jouer votre chien ou votre chat avec les rubans décoratifs, mais attention, cela pourrait provoquer un étouffement s'il est mis autour du cou. Il est préférable de jeter rapidement les rubans et les nœuds qui entourent les cadeaux afin que vos compagnons curieux ne soient pas incités à les mâcher ou à les avaler. Le ruban ingéré peut provoquer un risque d'étouffement et finalement se tordre dans les intestins, entraînant une intervention chirurgicale d'urgence et même la mort dans certains cas.


Mon beau sapin

Les lumières de Noël scintillantes, brillantes et pendantes peuvent être une autre source de danger pour vos petites boules de poils. Vous avez un animal de compagnie qui aime mâcher ? Une décharge électrique peut survenir lorsqu'un animal de compagnie ronge un cordon électrique, provoquant des lacérations de la langue ou encore, une fois avalé, provoquant des lacérations au niveau de l'estomac. Vérifiez vos lumières de Noël pour détecter des signes d'effilochage ou de mastication.

Mais ce n'est pas tout, n'oublions pas les boules ! Quand on a un chien ou un chat, il est préférable d'opter pour des incassables, votre chat en grimpant dans le sapin ou votre chien en jouant peut en faire tomber une ! Si celle-ci venait à se casser, il pourrait se couper les coussinets ou avoir un petit morceau de coincé dans la peau, ce qui n'est pas toujours visible avec les poils.

Concernant les chats grimpeurs, le danger est plus grand, car ils peuvent enrouler une guirlande autour de leur cou et se retrouver suspendu…


Les vrais arbres de Noël sont plus dangereux pour les animaux que les faux en plastique. Les aiguilles de pin peuvent perforer les organes internes si elles sont consommées ; elles sont également toxiques pour les animaux de compagnie. Les pins peuvent aussi être une cause d'irritation cutanée chez les animaux souffrant d'allergies cutanées. Si vous avez un vrai arbre, assurez-vous que le support pour l'arbre a beaucoup d'eau pour empêcher le sapin de se dessécher et de perdre des aiguilles. Il est important que votre animal ne puisse pas accéder à cette eau et la boire, cela pourrait entraîner un empoisonnement.

Les chats adorent jouer avec de la ficelle et les guirlandes sont encore plus attrayantes parce qu'elles scintillent. Les guirlandes peuvent se coincer dans le tube digestif si elles sont ingérées, causant de graves problèmes à votre animal et nécessitant souvent une opération pour les retirer.

Les dangers de Noël pour nos chiens et chats - Chatastrophe

Les bougies

Si vous avez des bougies exposées, placez-les dans un endroit difficile à atteindre afin que vos chiens ou chats ne puissent pas y accéder. Non seulement les animaux domestiques peuvent se brûler gravement, mais en renversant des bougies, ils peuvent mettre le feu, sans oublier que la cire qui coule est chaude et brûlera facilement les coussinets.


Le chocolat

Souvent les fêtes riment avec chocolat, qu'il soit accroché dans le sapin ou emballé sous le sapin, n'oublions pas que nos animaux sont des petits gourmands. Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats, il contient une substance appelée théobromine. Le chocolat noir est le pire, car il en contient une plus grande concentration. Les chiens sont particulièrement attirés par l'odeur des friandises au chocolat. Il est important de ne laisser aucune friandise humaine à leur portée, même si les cadeaux sous l'arbre de Noël, c'est joli, pour la nuit, pensez à les mettre en hauteur.


Le stress

Certains animaux aiment l'attention des visiteurs ; d'autres trouvent les étrangers dans leur maison stressants. Noël est généralement une période chargée avec les visiteurs qui vont et viennent. Soyez attentif aux sentiments de votre animal et offrez la possibilité de vous évader dans un endroit calme en cas de besoin ; ceci est particulièrement important si vos amis et parents ont de jeunes enfants.


Les 5 principales raisons pour lesquelles les chiens et chats visitent un vétérinaire pendant les fêtes :

  1. Gastrite / Entérite

  2. Ingestion de corps étranger

  3. Traumatisme des tissus mous

  4. Lacérations ou morsures

  5. Intoxication au chocolat

Les dangers de Noël pour nos chiens et chats - Chatastrophe

Les dangers de Noël pour nos chiens et nos chats, en conclusion :

Noël est une merveilleuse période pour célébrer et être en famille, la dernière chose que l'on voudrait est une urgence vétérinaire. Prendre des précautions simples avec les animaux de compagnie durant les fêtes peut vous aider à passer de belles vacances ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas me contacter, je serai heureuse de répondre à toutes vos questions. Passez un très joyeux Noël et tout le meilleur pour la nouvelle année à venir !


Leysen Yasmina - Comportementaliste Canin et Formatrice en Nutrition Canine



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page