top of page
Rechercher

8 points sur les manteaux pour chien

Dernière mise à jour : 11 avr.


"Les chiens ont-ils besoin de manteaux en hiver ?"

Une question que l'on se pose souvent.


Les manteaux d'hiver pour chiens sont mignons, mais les chiens ont-ils besoin de manteaux ou de chandails ? Discutons des races de chiens qui devraient porter des manteaux en hiver et comment en choisir un.


Le froid hivernal se fait sentir dans de nombreuses régions et, alors que nous sortons de nos placards nos gros pulls et doudounes, nous nous demandons : les chiens ont-ils aussi besoin de manteaux en hiver ? Les manteaux pour chien sont populaires. Lorsque votre chien se promène en pull, à capuche ou pas, quand dame Nature dégringole au thermomètre, nous avons les faits, les fictions ou encore des mythes sur les manteaux et les pulls pour chiens.

8 points sur les manteaux pour chiens - Chatastrophe

1. Tous les chiens doivent-ils porter un manteau pour se protéger du froid ?


Les premières questions que l’on se pose sont : « Les chiens ont-ils besoin d'un manteau ? » Mais aussi : « TOUS les chiens en ont-ils besoin ? ».

Non, tous les chiens n'ont pas besoin d'un manteau ou d'un pull-over pour se tenir au chaud lorsqu'ils sortent. Les chiens âgés, les chiots, les chiens de petites races, à poils courts et les chiens souffrant de troubles médicaux aiment bénéficier de cette chaleur supplémentaire. Donc pour eux, oui, un manteau sera apprécié.

2. Tous les chiens peuvent-ils s'habituer à porter un manteau ?


Certains chiens portent des vêtements inconfortables et ne devraient jamais être obligés de le faire. Bien que de nombreux chiens en bénéficient par temps froid, essayez de laisser votre chien s'y habituer en lui essayant à la maison plusieurs minutes à la fois. S'il ne réagit pas, c’est très bien, dans le cas contraire, il faudra l’habituer progressivement et toujours de manière positive.

3. Les grands chiens n’ont pas besoin de manteaux ni de chandails d’hiver. Vrai ou faux ?


En pensant "Les chiens ont-ils besoin de manteaux ?", certains d'entre nous excluent automatiquement les races plus grandes ou plus massives. Certains chiens sont nés avec un pelage plus épais ou plus dense comme le husky sibérien. Mais d'autres races pourraient aussi en bénéficier, il est important de prendre en compte chaque chien individuellement. Les lévriers sont plus sensibles au temps froid, par exemple, pour cette race particulière, il est conseillé d’utiliser une superposition supplémentaire.

4. Si cela ressemble à un pull et agit comme un pull, cela gardera mon chien au chaud. Vrai ou faux ?


Ce n'est pas vrai. Pour le cocker espagnol, par exemple, il est conseillé d'acheter un manteau imperméable afin que ses poils plus épais puissent rester au sec lorsqu'il pleut, ou lors des escapades hivernales, et que le trottoir est recouvert de neige. Pour lui, c'est peut-être une bonne chose. Tout comme nos doudounes, une doublure en polaire procure au chien un confort tout en le protégeant des températures plus froides.


8 points sur les manteaux pour chiens - Chatastrophe

5. Le manteau d'un chien doit être bien ajusté pour le garder aussi chaud que possible.


Une autre question qui va de pair est : « Comment les chiens doivent-ils porter un manteau ? ». Rappelez-vous, lorsque vous étiez enfant et que votre mère vous emmitouflait et que vous ne pouviez plus bouger ! On s'en souvient tous, ce n'était pas très agréable, faut bien avouer. Considérez la mobilité de votre chien.


Tout comme vous, quand vous devez vous mouvoir dans un manteau, votre chien doit pouvoir faire de même. Un manteau non serré est une bonne règle.


Vérifiez que les fermetures à glissière, les boutons à pression ou autres pièces supplémentaires ne frottent pas, ou n’irritent pas votre animal. Le chien mâle portera des vêtements dans la mesure où ils n'interféreront pas avec ses « parties masculines ». Aussi, faites attention aux endroits où les attaches Velcro reposent contre le pelage afin que cela ne le gratte pas et ne finisse par l'irriter.

6. Les chaussons : des protections résistantes et qui le protègent des éléments de la nature. Qu’en est-il ?


Les produits chimiques peuvent être absorbés par les coussinets sensibles du chien et l'irriter, voir le brûler. À leur tour, ces produits chimiques (tels que ceux contenus dans l'antigel) peuvent être léchés par les chiens et causer de graves problèmes dus à l'intoxication. Des chaussons sur les patounes de votre chien peuvent être conseillés en fonction de l’endroit où vous vivez, ou de l’endroit des balades.


Certaines personnes optent pour des chaussons, ce qui est une bonne idée en hiver, car le gel à répétition peut irriter les coussinets.


Si vous décidez que votre chien n'en a pas besoin, après une promenade, lavez soigneusement ses coussinets, en utilisant un peu d’eau tiède et un gant de toilette pour faire fondre les billes de glace qui se seraient formées au bas de leurs pattes.

7. Les manteaux doivent être lourds pour protéger les chiens. Vrai ou faux ?


La technologie a évolué sur le marché des vêtements d'extérieur, et il en va de même pour nos homologues canins. La veste canine doit être fine sur la couche supérieure et molletonnée à l'intérieur. Lourd ne veut pas dire meilleur. En fait, si un pelage est trop chaud, les chiens peuvent surchauffer, alors restez prudent. Et puis, si c'est trop lourd, ce ne sera pas agréable pour votre chien tout simplement.

8. Comment prendre les mesures pour un manteau ?


Une autre chose que vous pourriez vous demander est : "Comment devez-vous mesurer votre chien?" Il est indispensable de prendre les bonnes mesures.


Voici comment procéder : Avec le chien debout, à l’aide d’un ruban : à partir de la base du cou du chien (à l'endroit où il a son collier) et jusqu'à la base de la queue. La majorité des vêtements canins utilisent cette mesure. Connaître la mesure du poitrail de votre chien assurera également un bon ajustement.


8 points sur les manteaux pour chiens - Chatastrophe

Conclusion


Chaque chien est unique en fonction de son vécu, de sa santé, de son âge, de sa race et bien d'autres choses. Vous seul connaissez votre chien mieux que quiconque. Si vous le voyez trembler en promenade, ou s'il devient retissant à sortir, peut-être qu'en effet un manteau lui fera du bien. Il est évident qu'un malamute de 3 ans avec une double couche, et en pleine forme n'aura pas les mêmes besoins qu'un chihuahua de 10 ans qui lui a une fine couche de poils et se fait âgé !


J’espère avoir pu répondre à vos questions et vous avoir guidé, si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page