top of page
Rechercher

Les dangers cachés pour les chats

Dernière mise à jour : 19 avr.


Les chats sont de petites boules de poils mignonnes, curieuses et enjouées, cependant de nombreux dangers peuvent les guetter au quotidien.

Les jeunes chats sont les plus curieux et les plus enclins à tous ces dangers. Surtout à mesure que les chatons grandissent, il est conseillé de leur faire passer un examen annuel chez le vétérinaire. Afin de déceler des problèmes cachés. Il est préférable que le vétérinaire découvre que votre chat a un problème que de devoir y aller au milieu de la nuit avec votre compagnon gravement malade.


Bien que cela soit des généralités que chacun d'entre nous savons, quels sont les dangers auxquels les chats sont confrontés quotidiennement ?


Les dangers cachés des chats - Chatastrophe

Accidents de la route


La route et les voitures sont les plus grands dangers pour les chats. Bien que les accidents de la route se produisent jours et nuit, il est préférable de le garder à l'intérieur la nuit. À défaut, un collier réfléchissant rend votre animal plus visible. La stérilisation rend votre chat moins enclin à errer et est particulièrement bénéfique pour les matous. Les chats ont un réel besoin de sortir et d'explorer le monde, à nous de faire en sorte que ce soit le plus safe possible.

Chute


Les chats aiment grimper, mais ils peuvent aussi tomber. Les chutes depuis les balcons sont courantes et peuvent causer de graves blessures pouvant être fatales. Prévenez les chutes en sécurisant les balcons et les fenêtres avec un treillis par exemple. Si votre chat tombe de plus d'un étage, il devra être examiné par le vétérinaire. Même s’il semble aller bien, il existe un risque de blessure interne. Les chutes sont fréquentes, surtout au moment de l'arrivée du beau temps, ils ont envie de sortir, d'explorer... sans oublier que si votre chat n'est pas stérilisé, il aura envie d'aller faire des conquêtes.

Poisons chimiques


Tenez tous les produits de nettoyage et les produits chimiques pour jardin en sécurité, et gardez votre chat à l'écart lors de leur utilisation. Tenez toujours votre compagnon à l'écart des produits domestiques tels que les dissolvants pour peinture et vernis, les produits antirouille, les colles et les extincteurs, car ils peuvent tous causer des intoxications. Les émanations de produits tels que le vernis et le décapant pour peinture peuvent également être dangereuses. Ne laissez donc pas votre animal dans la pièce lorsque vous les utilisez et attendez que les émanations se soient dissipées.


Les granulés anti-limaces sont toxiques - utilisez une forme non toxique de contrôle des limaces ou recouvrez les zones traitées de grillage pour empêcher les chats de les atteindre. Certains types de désherbants se révèlent extrêmement dangereux pour les animaux domestiques (et les humains). L'antigel est aussi extrêmement toxique - stockez-le à l'abri de vos petits curieux.


Les poisons pour rats et souris sont un autre danger pour les chats, notamment si votre chat aime chasser et manger ses proies. Beaucoup de ces poisons sont colorés pour faciliter leur identification. Si par mégarde votre chat venait à être empoisonné et que vous avez vu l'appât, notez-le.


Les dangers cachés des chats - Chatastrophe

Se faire enfermer


Les chats sont naturellement curieux et connus pour leur capacité à se faufiler dans les endroits les plus improbables. Il y a beaucoup d'histoires de chats enfermés sous des planchers, dans des fourgonnettes de déménagement ou tout simplement dans l’abri de jardin du voisin. Cela peut avoir des conséquences désastreuses, car le manque d'eau peut rapidement provoquer une déshydratation. Les chats plus âgés sont particulièrement vulnérables parce que le vieillissement de leurs reins signifie que la déshydratation se produit rapidement. Un chat ne peut survivre 48 h sans eau !


Si votre compagnon disparaît, pensez à ce qui s'est passé récemment dans le quartier et allez vous renseigner. Vous devriez également faire le tour des vétérinaires locaux et des refuges pour animaux au cas où votre vagabond aurait été emmené dans l’un d’eux.


Regardez aussi sur Internet, car il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez signaler un animal de compagnie manquant.


La micro puce de votre animal augmente les chances de le retrouver. De toute manière, elle est obligatoire.

Plantes toxiques


Il existe de nombreuses plantes toxiques mais, heureusement, la plupart des minous ne leur prêtent guère attention. Les jeunes chats, et en particulier les chats d'intérieur, peuvent, par curiosité ou par ennui, essayer de les mâcher - ils risquent donc davantage d'être intoxiqués. En plus de leur toxicité, d’autres provoquent des irritations autour de la bouche. Même de petites quantités de nénuphar ou de pollen peuvent être dangereuses. Contactez votre vétérinaire rapidement si votre chat a mangé une partie de votre plante.

Soyez prudent lorsque vous travaillez dans le jardin. Votre chat peut prendre un intérêt pour le matériel végétal mis au rebut. Les étangs de jardin sont un autre danger. Les chats intéressés par la pêche peuvent tomber et se noyer ! Tout chat qui s'est « presque noyé » devrait consulter un vétérinaire, même s'il ne semble pas être blessé, car il existe toujours un risque de complications.

Tissus, fil et pelote de laine


Les chats aiment courir après des bouts de fil ou les pelotes de laine qui peuvent causer des problèmes de deux manières. Les aiguilles peuvent se coincer dans la bouche et la gorge mais, plus grave encore, le fil peut être avalé et peut provoquer le repliement de l'intestin sur lui-même. Le fil peut même se serrer et couper l'intestin. Ceci est extrêmement dangereux et nécessite une intervention chirurgicale.

Cela peut aussi arriver en mangeant les guirlandes à Noël, en ramassant des ordures ou en mangeant de la ficelle servant à attacher de la viande. Sans parler des câbles électriques ...

Les dangers cachés des chats - Chatastrophe

N'oublie pas le pelage...


Les chats peuvent être empoisonnés en léchant des produits chimiques sur leur pelage. Si le pelage de votre chaton a reçu du produit, enveloppez l'animal dans une serviette pour l’empêcher de se lécher ou plus simple, mettez-lui une collerette. Vous pouvez essayer d'enlever de petites quantités avec de l'eau uniquement ou en coupant les poils affectés. Ne jamais utiliser de térébenthine ou de décapant sur votre chat - ils sont également toxiques. Si le pelage est trop touché, vous devez contacter le vétérinaire immédiatement et pourquoi pas une toiletteuse professionnelle, qui elle a l'habitude. Si vous avez utilisé des produits chimiques dans le jardin, n'oubliez pas que les chats se lèchent les pattes - gardez-le à l'intérieur pendant et après l'utilisation.

Colliers antipuces et produits antiparasitaires


C'est une cause fréquente d'intoxication chez les chats. Les produits de contrôle des puces chez le vétérinaire sont à la fois les plus sûrs et les meilleurs. Si vous utilisez un produit d'animalerie ou de supermarché, suivez les instructions et veillez à ne pas utiliser de produit destiné aux chiens ou au traitement de la maison sur votre chat. Un contact récent avec un chien qui vient d'être traité peut aussi être dangereux. Un seul produit parasitaire à la fois ! Ne pas utiliser deux types de traitement ensemble sauf recommandation du vétérinaire. Les signes d'empoisonnement comprennent le tremblement, la salivation et des crises assez impressionnantes.


Il en va de même pour les produits naturels à base d’huile essentielle, mal utilisées, celles-ci peuvent être très dangereuse, en particulier pour les chats.

Dans la cuisine...


Faites attention lorsque vous cuisinez, il est facile de trébucher sur un animal domestique et de renverser accidentellement quelque chose de chaud. Les minous peuvent sauter sur des surfaces chaudes ou sur des poêles à frire. Gardez donc votre chaton hors de la cuisine quand vous cuisinez. Les chats sont naturellement intéressés par les activités humaines et les déversements accidentels de graisse, d'huile chaude et d'eau bouillante peuvent provoquer des brûlures impressionnantes pouvant causer des dommages permanents.

Certains aliments humains peuvent également causer des problèmes. Les oignons et l'ail peuvent parfois être toxiques, cuits ou crus, de même que les raisins secs et les raisins, même en petites quantités.


Les dangers cachés des chats - Chatastrophe

Chaque parent chat sait que ce sont des créatures étranges et merveilleuses


Les chats ne sont pas des humains. La façon dont leur corps fonctionne est très différente, et la façon dont celui-ci traite les produits chimiques est unique. Ils sont aussi beaucoup plus petits. De nombreux médicaments à usage humain sont toxiques pour vos compagnons, en particulier les antidouleurs et les antidépresseurs. De petites quantités peuvent tuer. Cela s'applique par ailleurs à certains produits à base de plantes, y compris les produits couramment utilisés tels que l'huile de théier et les huiles d'agrumes.


Lisez toujours l'étiquette avant de donner des médicaments à votre animal, qu'il soit prescrit par le vétérinaire ou non, vous êtes la personne qui le connait le mieux.


Pas d'automédication : ne donnez jamais à votre chat un médicament humain et rangez-le afin qu'il ne puisse pas être mâchouillé. Les analgésiques tels que l'ibuprofène et le paracétamol sont particulièrement dangereux. Les suppléments de vitamines et de minéraux peuvent l’être également, en particulier les comprimés de fer et les produits contenant du zinc. Ne donnez jamais à votre chat que des médicaments conçus et homologués pour une utilisation chez les chats. Les produits destinés aux chiens ne sont pas recommandés non plus.


Il est préférable de toujours demander conseil à un professionnel avant de soigner un animal. Faites particulièrement attention à doser avec précision si votre chat prend des analgésiques pour des soucis tels que l'arthrite. Mesurez les médicaments : « un comprimé deux fois par jour » ne signifie pas deux comprimés ensemble le matin. Restez particulièrement prudent avec les comprimés « appétissants » conçus pour être savoureux - les chats peuvent les trouver très tentant !


Les chats sont très sensibles à l'irritation de la bouche et peuvent réagir aux « goûts désagréables », devenir agités avec salivation ou avoir des vomissements. Ceci peut être observé après le léchage de zones où des produits antipuces ont été appliqués. Ces produits chimiques ont généralement une faible toxicité. Le problème est facile à éviter en l’appliquant correctement où le chat ne peut pas lécher, à la base du crâne. Gardez les chats traités séparés jusqu'à ce que l'application soit sèche.

Je pense que mon chat a été empoisonné...


Si vous pensez que votre chat a mangé quelque chose de dangereux, contactez immédiatement le vétérinaire. Ayez l’emballage à portée de main pour pouvoir donner un maximum d’informations. N'essayez pas de rendre votre chat malade sans consulter. Si votre matou chancelle ou a une crise, éliminez les obstacles et assourdissez la pièce.


Cependant, de nombreuses maladies peuvent ressembler à des intoxications, telles que les maladies du rein ou les gastro-entérites graves. Les deux peuvent avoir un début soudain. À moins d’avoir une idée du poison en cause, il n’est normalement pas possible de l’identifier en prélevant des échantillons sur un animal. Si vous avez vu votre chat mâcher quelque chose, apportez des échantillons au vétérinaire.

⇒ Petit plus : plus votre chat aura des activités à lui, moins le danger sera présent.


Les dangers cachés pours nos chats, en conclusion :


Les dangers sont nombreux, cependant il ne faut pas être en alerte h24, en connaissant les dangers et l'environnement dans lequel Minou vit, de simples mesures de précautions peuvent être mise en place.


Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à laisser un commentaire


Yasmina Leysen - Comportementaliste félin



 


Guide de l'adoptant chat - chatastrophe

Téléchargez gratuitement le guide de l'adoptant chat, un guide truffé de trucs et astuces pour le bien-être de votre chat au quotidien.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page