top of page
Rechercher

Les Fleurs de Bach et les animaux

Dernière mise à jour : 12 avr.

Les Fleurs de Bach sont des extraits naturels de plantes qui visent à soutenir l'équilibre émotionnel et mental des individus, y compris des animaux. Elles ont été développées par le Dr Edward Bach dans les années 1930.


Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées pour aider les chiens et les chats lorsqu'ils présentent des comportements indésirables, des peurs, du stress, de l'anxiété, des troubles du sommeil, des problèmes de socialisation, etc. Les élixirs floraux peuvent contribuer à restaurer l'harmonie émotionnelle de l'animal en aidant à traiter les émotions négatives sous-jacentes.


Il existe 38 Fleurs de Bach qui peuvent être utilisées pour les animaux, parmi lesquels :


- Rescue Remedy : c'est un mélange de plusieurs fleurs de Bach spécialement formulé pour les situations d'urgence ou de stress aigu. Il peut être utilisé lors de visites chez le vétérinaire, de feux d'artifice, de voyages, etc.


- Mimulus : adapté aux animaux qui sont facilement effrayés ou ont des peurs spécifiques.


- Aspen : utile pour les animaux qui semblent avoir des peurs irrationnelles et qui se montrent souvent nerveux.


- Rock Rose : approprié pour les animaux qui se retrouvent dans un état de panique ou de terreur extrême.


Les Fleurs de Bach et les animaux - Chatastrophe

Comment les Fleurs de Bach agissent-elles ?


Les Fleurs de Bach agissent sur les animaux de la même manière qu'elles agissent sur les humains : en rétablissant l'équilibre émotionnel et mental. Bien que les animaux ne puissent pas exprimer verbalement leurs émotions, ils peuvent manifester des symptômes physiques et comportementaux résultant de déséquilibres émotionnels.


Les Fleurs de Bach sont conçues pour cibler les émotions négatives sous-jacentes qui peuvent être à l'origine de ces symptômes. En administrant les fleurs adaptées, on cherche à apaiser les émotions perturbatrices et à favoriser le bien-être émotionnel de l'animal, et ainsi agir sur le comportement.


Les Fleurs de Bach agissent subtilement en harmonisant les émotions, les humeurs et les comportements de l'animal. Ils peuvent aider à réduire l'anxiété, le stress, les peurs, l'agitation, l'agressivité et d'autres problèmes émotionnels et/ou comportementaux.


Il est important de comprendre que les Fleurs de Bach ne fournissent pas de traitement physique direct pour les problèmes de santé des animaux et ne remplacent pas les soins vétérinaires appropriés. Elles peuvent cependant être utilisées en complément des soins vétérinaires pour soutenir l’animal et favoriser son bien-être général.


=> Si vous souhaitez utiliser les Fleurs de Bach pour votre animal, il est recommandé de consulter un vétérinaire ou un praticien spécialisé dans les thérapies alternatives pour animaux. Ils pourront vous guider dans le choix des fleurs appropriées, la posologie et la meilleure façon d'administrer les élixirs à votre animal.


Les Fleurs de Bach et les animaux - Chatastrophe

Les Fleurs de Bach sont-elles efficaces?


L’animal a l’inverse de l’humain ne conscientise pas, il ne se demande pas si ça va marcher, c’est pourquoi les résultats sont généralement très positifs.

Il est important de noter que les Fleurs de Bach ne sont pas des médicaments conventionnels et qu'elles fonctionnent d'une manière différente. Elles agissent plutôt sur le plan émotionnel et mental, en aidant à équilibrer les émotions négatives et aide à promouvoir un bien-être émotionnel général.


L'efficacité des Fleurs de Bach dépend également de la bonne sélection des fleurs correspondant aux émotions spécifiques ou aux problèmes que vous souhaitez traiter.


Il est également important de souligner que les Fleurs de Bach ne remplacent pas les soins vétérinaires. Si votre animal souffre de problèmes de santé graves, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir un diagnostic et un traitement adéquats.

De même, si votre animal a des troubles du comportement, les Fleurs de Bach seules n’agiront que faiblement, elles ne résoudront pas le problème. Par contre, les Fleurs de Bach en accompagnement d’une thérapie comportementale aident l’animal lors de la transition et fait des miracles.


Les Fleurs de Bach et les chats - Chatastrophe

Fleurs de Bach et troubles du comportement.


Les Fleurs de Bach, comme tous les élixirs floraux, peuvent être utilisés pour soutenir les animaux souffrant de troubles du comportement. Ces élixirs visent à rétablir l'équilibre émotionnel et mental de l'animal, ce qui peut aider à atténuer les symptômes des troubles comportementaux.


Les troubles du comportement peuvent être causés par divers facteurs, tels que le stress, l'anxiété, les traumatismes passés, les peurs, les problèmes de socialisation, etc


Par exemple, dans le cas de l'anxiété de séparation chez les animaux, des élixirs floraux tels que Rock Rose, Aspen, Mimulus, ou Rescue Remedy peuvent être utilisés pour aider à calmer les sentiments d'angoisse et de peur pendant l'absence de leurs propriétaires. De même, pour les animaux hyperactifs ou agressifs, des fleurs comme Chicory, Holly ou Vervain peuvent être envisagées pour favoriser le calme et l'équilibre émotionnel.


Il est important de noter que les Fleurs de Bach ne constituent pas un traitement unique pour les troubles du comportement, en particulier lorsqu'ils sont graves ou chroniques. Ils peuvent cependant être utilisés en complément d'autres traitements comportementaux, de l'enrichissement environnemental, de la formation positive, de conseils professionnels, etc.


Il est conseillé de consulter un professionnel qualifié, tel qu'un comportementaliste animalier pour évaluer la situation et déterminer les meilleures approches de traitement. Chaque animal est unique, et une approche individualisée est souvent nécessaire pour traiter efficacement les troubles du comportement.


Les Fleurs de Bach et les chiens - Chatastrophe

Conclusion sur les Fleurs de Bach et les animaux


Les Fleurs de Bach rééquilibre émotionnellement les animaux. Elles sont 100% naturelles et peuvent être prise en association avec un traitement vétérinaire sans altérer l'efficacité du traitement, bien au contraire.


En combinaison avec une rééducation comportementale, les Fleurs de Bach soutiennent émotionnellement le chien, le chat, ou tout animal vers ses nouvelles habitudes afin de retrouver une harmonie.


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou a partager.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les Fleurs de Bach et leur utilisation au quotidien, n'hésitez pas à me contacter.


Yasmina Leysen

Comportementaliste Canin et Félin

Conseillère et Formatrice en Fleurs de Bach pour animaux.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page