top of page
Rechercher

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?

Dernière mise à jour : 19 avr.



La miction inappropriée féline est assez courante. Cela implique que le chat urine à l'extérieur de sa litière dans une zone hors litière ou sur un objet. Les causes sont généralement médicales ou comportementales.


Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?  -  Chatastrophe

Causes médicales des pipis hors litière


Les maladies des voies urinaires peuvent faire en sorte que le chat fait ses besoins hors litière, notamment des calculs vésicaux, des infections bactériennes et d'autres maladies inflammatoires qui peuvent provoquer des douleurs ou une urgence à uriner. Les maladies des reins et du foie peuvent amener les chats à boire plus et donc à devoir se soulager plus souvent. Uriner plus fréquemment ou avec une urgence accrue signifie que les chats peuvent ne pas atteindre leur bac à litière à temps ou que le bac se souille très rapidement, ce qui peut le dissuader de l'utiliser à nouveau jusqu'à ce que le substrat soit nettoyé ou changé.


Le déclin des fonctions cérébrales lié à l'âge et les troubles hormonaux tels que le diabète peuvent également entraîner des changements dans les habitudes de miction. La mobilité et la fonction sensorielle d'un chat âgé peuvent affecter ses habitudes quotidiennes. Les conditions médicales affectant les nerfs, les muscles ou les articulations entraînent généralement une gêne, une raideur ou une faiblesse telles qu'il peut ne pas être en mesure d'entrer facilement dans son bac à litière.


Si votre chat urine de manière inappropriée, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour un examen physique et une évaluation. Il est important d'exclure toute cause médicale avant de traiter la cause comportementale.


Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?  -  Chatastrophe

Causes comportementales des pipis partout chez le chat


Il existe de nombreuses raisons comportementales pour lesquelles les chats commencent à faire pipi un peu partout. La frustration, le stress ou l'anxiété peuvent parfois amener Félix à modifier ses habitudes éliminatoires. Tout changement dans leur routine, comme une nouvelle personne dans le ménage ou un déménagement, peut entraîner des changements dans la miction. Ils peuvent également faire du marquage à divers endroits de la maison afin d'y déposer leur odeur. Le marquage peut être considéré comme faisant partie du comportement normal et peut également être déclenché par la présence ou l'odeur d'un autre chat.


Les chats peuvent également modifier leurs habitudes éliminatoires si l'environnement litière n'est pas approprié. Ils peuvent ne pas aimer le type de bac à litière, le substrat ou l'emplacement du bac à litière, ils peuvent être rebutés si le bac a déjà été utilisé mais pas encore nettoyé.


Il est important de prendre en compte :


- le nombre de bacs

- l'emplacement des bacs

- la taille des bacs

- le type de bacs

- le substrat

- le nettoyage


Comment savoir si votre chat est satisfait de son bac à litière ?


Si un chat creuse beaucoup dans son bac, cela indique généralement qu'il l'aime, cependant certains ne sont pas des « gratteurs ».

Les chats peuvent développer des préférences pour certains substrats.


Vous pouvez également essayer de placer un bac à litière là où il a uriné de manière inappropriée, car il se peut qu'il s’y sente bien. Si vous y placez son bac, attendez une semaine afin de voir comment il réagit. S'il y fait ses besoins, le bac peut lentement être déplacé vers un nouvel emplacement plus approprié. Cela doit être fait très soigneusement pour être sûr que votre chat suive la litière et continue à l'utiliser une fois déplacé.


Une autre technique pour décourager un chat d'uriner dans une zone inappropriée consiste à modifier la fonction de cette zone en la transformant en une zone d'alimentation, de jeu, de sommeil ou de grattage, ce qui peut réduire le désir du chat d'y uriner.


Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?  -  Chatastrophe

Marquage urinaire chez le chat


Le marquage permet à un chat de s'entourer de ses propres odeurs. Lorsque les chats marquent un endroit, ils reculent généralement vers une surface verticale, lèvent la queue, la queue peut trembler et un petit jet d'urine est dirigé vers l'arrière. Le marquage implique généralement d'uriner sur des surfaces verticales. Bien que les chats mâles non castrés soient les plus susceptibles de marquer, il est tout aussi possible chez les mâles castrés et les femelles stérilisées. Si un autre chat a placé ses propres odeurs dans la zone, nettoyez là où l'autre chat s'est aventuré peut aider à empêcher votre chat de ressentir le besoin de marquer.


Conclusion


Un chat peut faire ses besoins hors litière pour des raisons médicales ou comportementales. Il y a toujours une raison à son comportement. Pour nous, humains, certaines choses sont normales et agréables, mais pour le chat, ces mêmes choses peuvent être stressantes.

Une fois la cause identifiée, et seulement à ce moment, le problème peut être résolu.


Si vous souhaitez aller plus loin et mieux comprendre pourquoi votre chat fait pipi partout, des conférences sont proposées.


Yasmina Leysen - Comportementaliste Félin



 


Guide de l'adoptant chat - chatastrophe

Téléchargez gratuitement le guide de l'adoptant chat, un guide truffé de trucs et astuces pour le bien-être de votre chat au quotidien.

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page